Le batteur de Rammstein sur Till Lindemann : "Il s'est éloigné de nous ces dernières années..."

à 12 h 02 min
Lecture 7 min.
Le batteur de Rammstein sur Till Lindemann : "Il s'est éloigné de nous ces dernières années..."
© YT & Shutterstock
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

Christoph Schneider, le batteur du groupe de Metal allemand Rammstein, a publié une déclaration concernant les récentes allégations d’agression sexuelle et de consommation de drogue à l’encontre du chanteur Till Lindemann (qui ont conduit ce dernier à être désavoué par l’éditeur de son livre et le label du groupe, Univerval Music, à cesser ses activités de promotion autour de Rammstein).

Schneider a déclaré que, bien qu’il n’ait pas été témoin d’activités illégales, il pensait que “certaines structures” s’étaient développées au-delà des valeurs et des limites du groupe. Il a exprimé sa sympathie pour les femmes concernées et a réitéré l’engagement du groupe à veiller à ce que tous les spectateurs se sentent à l’aise et en sécurité lors de leurs concerts.

Il a écrit sur son Instagram : “Chers internautes, j’aimerais partager avec vous mes émotions et mes pensées personnelles.”

“Les accusations de ces dernières semaines nous ont profondément ébranlés en tant que groupe et moi en tant que personne. Vous, les fans, certainement aussi. Je me sens comme en état de choc par les choses qui ont été partagées sur les réseaux sociaux et dans la presse écrite au sujet de notre chanteur. C’est un flux et un reflux d’émotions pour nous, membres du groupe et de l’équipe.”

“Non, je ne pense pas qu’il se soit passé quoi que ce soit de criminel (comme l’utilisation de GHB). Non, je ne pense pas qu’il y ait eu quoi que ce soit d’illégal, je n’ai jamais rien vu de tel, ni rien entendu de tel de la part de notre équipe de 100 personnes. Tout ce que j’ai entendu dans les soirées de Till, ce sont des adultes qui font la fête ensemble. Et pourtant, il semble que des choses se soient produites et, bien qu’elles soient légalement acceptables, je ne les trouve personnellement pas acceptables. Certaines structures se sont développées au-delà des limites et des valeurs des autres membres du groupe. Il est également important pour nous que les soirées de Till ne soient pas confondues avec nos soirées officielles d’après concert.”

“Till s’est éloigné de nous ces dernières années et a créé sa propre bulle. Avec ses propres amis, ses propres soirées, ses propres projets. Cela m’a rendu triste, c’est certain. Je crois Till lorsqu’il nous dit qu’il a toujours voulu et veut encore faire passer un bon moment à ses invités privés. La façon dont ces invités avaient imaginé cela semble toutefois différer dans certains cas de ses propres idées.”

“Les souhaits et les attentes des femmes qui se sont maintenant manifestées n’ont probablement pas été satisfaits. Selon leurs déclarations, elles se sont senties mal à l’aise, au bord d’une situation qu’elles ne pouvaient plus contrôler.”

“Je suis désolé pour elles et j’éprouve de la compassion. Cependant, il est important pour moi de souligner quelque chose d’objectif : chaque invité présent dans les coulisses est libre de partir (malgré quelques instants d’attente pour que la sécurité les conduise en toute sécurité vers la sortie). Toutes les bouteilles sont scellées et exposées à la vue des invités qui viennent de les ouvrir ou qui les ouvrent eux-mêmes.”

“De l’eau et des en-cas sont disponibles, ainsi que du personnel de sécurité et des soins médicaux à tout moment. Nous voulons que tous nos invités se sentent à l’aise et en sécurité avec nous ! C’est notre norme. Je suis donc désolé d’apprendre que certains ne l’ont pas ressentie ainsi. Nous avons les meilleurs fans du monde et ils méritent tous d’être traités avec respect ! Je suis navré pour tous ceux qui n’ont pas été traités avec gentillesse ou qui ne se sont pas sentis en sécurité dans les coulisses avec nous. Pour Shelby aussi, elle méritait un grand concert et une soirée merveilleuse.”

“Cependant, je ne veux pas que toute cette dispute publique à propos de notre groupe nourrisse les extrêmes : ni la bête des réseaux sociaux, qui n’a pas encore été apprivoisée par notre société, ni les tendances paternalistes à refuser aux femmes dans la vingtaine la capacité de prendre des décisions autodéterminées sur leur sexualité et aussi en aucun cas le blâme des victimes, de sorte que les gens continuent à pouvoir s’exprimer si quelque chose leur est arrivé. Je souhaite une réflexion et un traitement calmes et pondérés, également dans notre groupe.”

“Tous ensemble, les six d’entre nous, nous sommes solidaires.”

Pour ceux qui ne seraient pas au courant de la situation, une fan s’est manifestée sur les réseaux sociaux en affirmant qu’elle avait été droguée lors d’une soirée organisée par l’équipe du groupe, et qu’elle avait été mise dans une situation où Lindemann aurait réagi avec colère lorsqu’elle a dit ouvertement qu’elle ne voulait pas avoir de relations sexuelles avec lui.

Lorsque les médias ont commencé à partager ces allégations, le groupe a réagi en publiant une déclaration niant toute l’histoire. Mais parallèlement à ces premières accusations, d’autres fans féminines se sont exprimées et ont partagé des allégations similaires concernant des choses qu’elles auraient vues lors de shows de Rammstein.

Quelques jours plus tard, d’autres allégations étant apparues, Lindemann a été lâché par l’éditeur de son livreRammstein a ensuite sorti une autre déclaration en réponse aux allégations qui ont été faites.

Tout récemment, la police allemande a ouvert une enquête officielle sur les allégations formulées à l’encontre de Lindemann et de l’équipe du groupe.

Une porte-parole du parquet de Berlin a fait la déclaration suivante au sujet de cette enquête : “Une procédure préliminaire a été engagée contre Till Lindemann sur des allégations relatives à des infractions sexuelles et à la distribution de stupéfiants.”

Parallèlement à l’enquête du procureur, un porte-parole associé à Rammstein a déclaré à la BBC qu’une enquête interne impliquant le personnel et l’équipe du groupe était également en cours.

En réponse à tout cela, le label de Rammstein, Universal Music, a suspendu toutes ses activités autour du groupe (pendant que les enquêtes sont en cours). On ne sait pas encore quel sera l’impact de ces investigations sur la tournée européenne de 35 dates du groupe.

Le label a déclaré : “Les accusations portées contre Till Lindemann nous ont choqués et nous avons le plus grand respect pour les femmes qui se sont exprimées si courageusement en public dans cette affaire.”

“Nous avons suspendu les activités de marketing et de promotion des albums du groupe jusqu’à nouvel ordre.”

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de cette affaire au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux éléments.

Concerts francophones :

  • 17/06 – Berne, CH : Stadion Wankdorf
  • 18/06 – Berne, CH : Stadion Wankdorf
  • 22/07 – Paris, FR : Stade de France
  • 03/08 – Bruxelles, BE : Stade Roi Baudouin
  • 04/08 – Bruxelles, BE : Stade Roi Baudouin
  • 05/08 – Bruxelles, BE : Stade Roi Baudouin

À lire aussi : Aaron Pauley d'Of Mice & Men à propos de la réaction négative de certains fans à leur album rock Restoring Force : "Nous avons simplement écrit de meilleures chansons"

Post de Christoph Schneider :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Official Archive Series Vol.1-Live in Amsterdam

Status Quo
Official Archive Series Vol.1-Live in Amsterdam

Par Kingeddie, le 14/09/2023
Gojira annonce son nouvel album, Fortitude, et publie un nouveau single !

Gojira
Fortitude

Par Slipknot28, le 28/08/2023
Mob Rules

Black Sabbath
Mob Rules

Par Kingeddie, le 14/08/2023
Plus d'actus sur Rammstein
L'actu Heavy Metal