
Le chanteur de Disturbed, David Draiman, a explicitement critiqué Roger Waters (Pink Floyd) et a joué avec fougue l’hymne national israélien Hatikvah lors d’une récente performance à Tel-Aviv.
L’incident s’est produit vers la fin du show de Disturbed, le 28 juin, à l’Expo Tel Aviv. Draiman, qui est d’origine juive, a entraîné le public dans une interprétation de Hatikvah tandis que le drapeau juif flottait sur un écran derrière lui.
À l’issue de la performance, il a fait part de ses réflexions sur Waters, dont les tenues de scène ressemblant à celles des nazis ont récemment fait l’objet d’accusations d’antisémitisme.
Il a déclaré : “J’emmerde Roger Waters et tous les autres connards de nazis du BDS [Boycott, Désinvestissement et Sanctions], jusqu’au dernier d’entre eux. Nous n’avons pas besoin de ces conneries. Nous avons survécu à pire qu’eux et nous continuerons à survivre à pire qu’eux. Ils peuvent inventer tous les mensonges qu’ils veulent. Ils peuvent créer toutes les histoires à la con qu’ils veulent. Nous connaissons la vérité. L’histoire connaît la vérité. Nous n’irons nulle part, putain !”
Ce n’est pas la première fois que Draiman condamne publiquement Waters. Le frontman de Disturbed a fustigé Waters en 2013 pour avoir placé une étoile de David sur un cochon gonflable lors d’une performance de The Wall, affirmant que ce geste “encourageait la haine et enseignait à ses fans que les Juifs sont des personnes cupides et tyranniques, ce qui ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité”.
Waters a nié à plusieurs reprises toutes les accusations d’antisémitisme à son encontre et a affirmé que ses détracteurs se trompaient sur l’objet de ses concerts et ne comprenaient pas ses véritables intentions.
Vous pouvez voir la vidéo de l’hymne national et du discours de Draiman plus bas.
Par ailleurs, le mois dernier, Disturbed a annulé deux concerts de sa tournée européenne en raison des “problèmes vocaux” de Draiman.
Disturbed a publié son huitième album, Divisive, le 18 novembre 2022 via Reprise Records. Le disque a été enregistré au début de l’année dernière avec le producteur Drew Fulk (A Day To Remember, Wage War, Fit For A King, etc.) à Nashville, dans le Tennessee.
David Draiman chante l’hymne national israélien :
À lire aussi : TesseracT publie la vidéo de sa nouvelle chanson Legion
Message de David Draiman à Roger Waters :
TEL AVIV – David Draiman's Explosive Message to Roger Waters Sends Shockwaves Through the Music World! 💣💥#Israel pic.twitter.com/aYRi7j96aT
— SaveManMedia (@SaveManMedia) June 28, 2023