Sam Carter d'Architects sur leur concert en première partie de Metallica : "C'est quelque chose que je n'oublierai jamais"

à 15 h 23 min
Lecture 3 min.
Sam Carter d'Architects sur leur concert en première partie de Metallica : "C'est quelque chose que je n'oublierai jamais"
© Shutterstock & Tetralens

La tournée mondiale M72 de Metallica, qui a débuté fin avril à Amsterdam, voit le groupe jouer deux soirs dans chaque ville visitée, chaque “no repeat weekend” proposant deux setlists et deux premières parties complètement différentes.

La tournée M72 est passée par la France en mai, avec deux performances massives au Stade de France, dont une avec Architects, le groupe de Metalcore britannique, en première partie. Metallica a ensuite fait un don de 80 000 euros aux Restos du Cœur, redistribuant une partie des recettes des ventes de billets à des associations caritatives dans chaque ville visitée par le groupe.

Dans une nouvelle interview pour Metal Hammer, Sam Carter, le chanteur d’Architects, parle de ce qu’il a ressenti en jouant avant Metallica et des raisons pour lesquelles le groupe est toujours aussi emblématique à ce jour.

Interrogé sur la nouvelle configuration de la scène de Metallica, un grand rond avec le fameux “snake pit” au milieu, Carter déclare : “Nous avons vraiment apprécié. C’est différent de tout ce que nous avons fait auparavant, et ils ont été tellement incroyables avec nous qu’ils ont complètement libéré la scène pour que nous puissions aller où nous voulions. Avant le show, Hetfield m’a dit : ‘Allez-y à fond et amusez-vous’, et je lui ai répondu : ‘Je vous dirai comment ça s’est passé !’ [rires].”

Il ajoute : “C’était vraiment cool de pouvoir faire bonne impression auprès de tant de gens dans tout le stade. En fait, on peut comparer cela à neuf ou dix shows consécutifs [en termes du nombre de spectateurs]. Il faut juste faire en sorte que tout le monde tourne régulièrement autour du cercle, alors à la fin du concert, j’avais vraiment l’impression d’avoir couru un marathon.”

Lorsqu’on lui demande pourquoi selon lui Metallica est toujours aussi important en 2023, il répond : “Si vous pensez à un groupe de Metal, vous pensez à Metallica. Ce sont des légendes qui définissent le genre et qui, après tout ce temps, continuent à travailler pour créer des albums extraordinaires. Ils ont été si gentils et si accueillants avec nous et toute notre équipe, et c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. Des choses comme ça vous donnent envie de faire un show encore meilleur, parce que vous vous sentez inspiré. Quel groupe incroyable !”

Après avoir joué en première partie de Metallica, Architects a offert un énorme show au Hellfest 2023. La vidéo intégrale du concert, diffusée par Arte Concert, est toujours disponible en ligne.

Par ailleurs, le collectif britannique s’est récemment séparé du guitariste Josh Middleton, qui s’apprête à sortir un nouvel album avec son autre projet, Sylosis.

Architects a sorti son dernier album, intitulé The Classic Symptoms Of A Broken Spirit, le 21 octobre 2022 via Epitaph Records.

Architects – Animals :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Architects
L'actu Metalcore