Le chanteur de Sepultura estime que "les salles de concert se montrent extrêmement cupides" : "C'est totalement aberrant"

à 12 h 10 min
Lecture 2 min.
Le chanteur de Sepultura estime que "les salles de concert se montrent extrêmement cupides" : "C'est totalement aberrant"
© Tetralens

Un autre musicien s’est exprimé sur les difficultés financières des artistes dans le monde après la pandémie, ajoutant un nouveau nom à la liste toujours plus longue des personnes qui ont commenté le sujet ces derniers mois.

Cette fois, ce n’est autre que Derrick Green, le frontman de Sepultura. Dans une nouvelle interview accordée à Oran O’Beirne de Bloodstock TV, le chanteur déclare : “C’est extrêmement difficile – aujourd’hui plus que jamais.”

Il explique : “L’industrie elle-même essaie constamment de prendre le plus possible aux artistes à cause de la pandémie. Les salles de concert se montrent extrêmement cupides et essaient de récupérer leur argent par l’intermédiaire des artistes, ce qui est totalement aberrant – [je parle des] pourcentages absurdes qu’ils prélèvent sur les produits dérivés.”

Il ajoute : “Cela n’a aucun sens pour moi. En tant qu’artiste, vous créez les produits dérivés, vous les transportez, vous payez les taxes sur ceux-ci, vous faites tout pour qu’ils soient intéressants et disponibles, et puis quelqu’un arrive et vous dit : ‘Je vais prendre 20% de tout ce que vous vendez dans notre salle’. Je trouve cela absolument absurde et scandaleux qu’ils imposent cela aux artistes.”

Il mentionne également que depuis l’avènement du streaming, le merchandising est souvent ce qui permet aux artistes de gagner leur vie : “Beaucoup de gens ne réalisent pas que c’est là que vous gagnez votre argent en tant qu’artiste, c’est avec votre merchandising.”

Comme de nombreux autres musiciens l’ont souligné, la pratique consistant à prélever un pourcentage du chiffre d’affaires des artistes sur le merchandising est assez courante depuis des années maintenant. Cependant, ce sont les pourcentages croissants, associés à d’autres dépenses essentielles, qui rendent le climat économique plutôt tendu aujourd’hui.

Le dernier album en date de Sepultura, Quadra, est sorti le 7 février 2020 via Nuclear Blast.

Interview de Derrick Green pour Bloodstock TV :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Sepultura
L'actu Thrash Metal