Tobias Forge, le leader du groupe de Rock suédois Ghost, a évoqué l’origine de son amour pour le côté plus heavy de la musique et a également partagé un regard éclairé sur la trajectoire de son groupe au sein de la scène rock au fil des ans.
Dans une nouvelle interview pour Metal Hammer, Forge a partagé certaines de ses histoires les plus marquantes au cours de ses 25 ans de carrière dans le monde de la musique.
En parlant de musique, Forge déclare au magazine : “Plus c’était lourd, plus j’avais envie d’aller en profondeur. Lorsque j’ai entendu Candlemass pour la première fois, j’avais huit ans et j’ai été époustouflé. J’aimais déjà Black Sabbath, Metallica et Motörhead par l’intermédiaire de mon frère, mais Candlemass était un groupe local qui sonnait si lourd que c’était comme le jugement dernier. King Diamond et Candlemass m’ont permis de découvrir le Death Metal et le Black Metal au début des années 90. C’est devenu ma vocation. De 12 à 22 ans, j’ai passé ma vie dans des groupes de death et de black Metal.”
Plus loin dans l’article, Forge partage un brin de sagesse et souligne qu'”il ne sert à rien d’essayer de suivre la mode” : “C’était une période confuse au début des années 2000 – le rock était tout à coup à la mode grâce à des groupes comme Franz Ferdinand et Kaiser Chiefs. Tout le monde était à la recherche du prochain grand groupe de rock en Suède. The Hives était très populaire, tout comme The Soundtrack Of Our Lives, The Hellacopters, Backyard Babies… tant de groupes de rock ! Mais nous étions là, dans Subvision, influencés par The Dead Boys, avec des cheveux un peu trop longs, des vestes en cuir, un peu trop ‘metal’…”
Faisant probablement référence à ce que les gens du secteur pouvaient penser en entendant Ghost à l’époque, il ajoute : “Beurk ! Vous êtes censés être plus indie ; le Heavy Metal, c’est avoir la plus grosse bite et l’indie, c’est le contraire.”
Il s’avère que Forge et son groupe se sont bien débrouillés en suivant leur propre voie. Phantomime, le dernier EP de reprises de Ghost (paru le 19 mai), est entré dans le top 10 du Billboard 200 (à la 7e place), avec 36 000 unités.
De plus, fin mai et début juin, le groupe a effectué une tournée très réussie en France, avec Spiritbox, comprenant 8 dates à travers le pays et récoltant un “ticket d’or” (50 000 billets vendus).