Serj Tankian de System Of A Down confirme que "les tournées ne sont pas une priorité" et qu'il a d'autres projets pour 2024

à 11 h 35 min
Lecture 4 min.
Serj Tankian de SOAD dit à Jimmy Page que l'homme qui a signé Led Zeppelin a apporté son soutien philanthropique au "déni du génocide arménien"
© Milan Risky, Shutterstock.com

Sans grande surprise, Serj Tankian, le chanteur de System Of A Down, a confirmé les propos du batteur John Dolmayan, déclarant que les tournées n’étaient clairement pas une priorité dans sa vie à l’heure actuelle.

Lors d’une récente interview avec le magazine Revolver, Tankian a révélé qu’à part le prochain concert au festival Sick New World de Las Vegas en avril prochain, il est très peu probable que System Of A Down fasse beaucoup de concerts supplémentaires.

Il déclare : “Certains de mes problèmes de dos vont beaucoup mieux, en termes de santé, ce qui est bien. J’ai d’autres choses à régler en ce moment, qui peuvent ou non être affectées par les voyages ou les tournées. La décision de réduire les tournées n’était pas seulement liée à la santé, c’était aussi une décision de style de vie. Je me suis basé sur ma famille et ma vision des choses. Je tourne depuis une vingtaine d’années, par intermittence, bien sûr. Pas tous les ans. Et c’est amusant, c’est rentable, ça rend beaucoup de gens heureux de se retrouver sur le terrain, de partager la musique et de voir les réactions, de voir que les gens apprécient vraiment et d’avoir des retours. Mais après des années de travail et les voyages que cela implique, ce n’est plus la première priorité de ma vie.”

Plus tard, le chanteur parle de ses projets pour l’année prochaine, indiquant : “Je vais sortir d’autres albums l’année prochaine. J’ai un autre EP Rock sur lequel je travaille. Il fait référence à différentes époques. Beaucoup de chansons datent d’il y a longtemps et je viens de les terminer. Quelques chansons viennent de mon premier album solo, Elect The Dead, par exemple. Une chanson d’avant, des premiers jours de System, que je n’ai jamais utilisée. Qui, pour une raison ou une autre, n’a jamais trouvé sa place nulle part. Je vais donc faire ça, et j’ai une autre collaboration et un disque de reprises que je suis en train de préparer, peut-être pour l’année prochaine si on peut caser les deux. Et encore une fois, je ne ferai peut-être qu’un seul événement pour chacun d’entre eux. Cela ne m’intéresse pas de partir en tournée pour chacun d’entre eux. Cela ne concerne pas seulement System, mais n’importe quel projet, en fait.”

Le mois dernier, Tankian a annoncé la publication prochaine de ses nouvelles mémoires, Down With The System. Il publiera son livre en format relié, e-book et audio via Headline Publishing Group le 14 mai 2024. Les pré-commandes pour le livre sont disponibles ici.

Par ailleurs, au début de l’année, Dolmayan a déclaré que Tankian freinait System Of A Down, et que le groupe envisageait de passer à autre chose avec un autre chanteur.

Le batteur a notamment déclaré au podcast Battleline : “Je pense que nous aimerions travailler beaucoup plus, mais Serj a des problèmes de dos maintenant ; il s’est bousillé le dos en quelque sorte. Et il n’a pas envie de faire autant de tournées que le reste du groupe. Écoutez, si ma femme me disait qu’on allait faire l’amour une fois par an, je divorcerais. Donc, vous voyez où on en est. Je ne pense pas que ce soit durable. Le reste d’entre nous veut travailler beaucoup plus que lui. Je ne sais pas si ça veut dire qu’on va se séparer, oublier tout ça et arrêter notre carrière, ou si on va aller de l’avant avec quelqu’un d’autre ou si Serj va changer d’avis. Au final, le meilleur scénario pour moi est que Serj revienne et qu’on puisse faire 15, 20 shows par an. Même ça serait suffisant. Nous pourrions aller dans des endroits où nous ne sommes pas allés depuis longtemps et jouer devant des fans qui ne nous ont jamais vus jouer. C’est important pour moi.”