Les membres survivants de Rush ont parlé de trouver un nouveau batteur pour reprendre la route

à 11 h 01 min
Lecture 3 min.
Rush : L'ingénieur Paul Northfield révèle les méthodes d'enregistrement du groupe et l'évolution de son écriture musicale au début des années 1980
© s_bukley, Shutterstock.com

Le groupe de Rock progressif canadien Rush, formé il y a plusieurs décennies dans la banlieue de Toronto par le guitariste Alex Lifeson, le bassiste/chanteur Geddy Lee et le batteur Neil Peart, a arrêté sa carrière à la mort de ce dernier, début 2020.

Lifeson et Lee ont récemment accordé une interview au correspondant du Sunday Morning de CBS News, Jim Axelrod, à propos de leur vie, de leur musique et de ce qui pourrait constituer le prochain chapitre de Rush.

En ce qui concerne ce que “le prochain chapitre” pourrait être pour lui et Lee sans Peart, Lifeson dit dans la vidéo (disponible ci-dessous) : “Oui, c’est difficile de savoir quel sera ce chapitre sans lui.”

Lorsqu’on lui demande si Alex et lui en ont déjà parlé, Lee répond : “Parler de faire appel à l’un des plus grands batteurs du monde et de repartir en tournée ? En avons-nous parlé ? Oui. […] Ce n’est pas impossible, mais à ce stade, je ne peux pas le garantir.”

Alex, quant à lui, se montre plus optimiste, déclarant : “Ce n’est tout simplement pas dans notre ADN de nous arrêter.”

Dans une autre interview accordée au Washington Post, Lee, qui fait actuellement la promotion de son livre My Effin’ Life, a évoqué ses retrouvailles avec Lifeson lors des concerts organisés l’année dernière – l’un à Londres, l’autre à Los Angeles – pour rendre hommage à Taylor Hawkins, le batteur des Foo Fighters décédé.

Ils ont fait appel à quelques batteurs – Danny Carey de Tool, Omar Hakim, Chad Smith des Red Hot Chili Peppers et Dave Grohl – pour les accompagner lors de ces représentations. Lors de l’after-party, Paul McCartney (Beatlesles a félicités et les a encouragés à reprendre la route.

Il a dit : “C’était un sujet tabou, et rejouer ces chansons avec une tierce personne était la quintessence du sujet sensible, et cela a disparu. Il est agréable de constater que si Alex et moi décidions de jouer ensemble, que ce soit dans le cadre d’un nouveau projet ou que nous voulions simplement jouer Rush en tant que Rush, nous pourrions le faire maintenant.”

Geddy a également révélé qu’en octobre 2022, pour la première fois depuis des années, Lifeson et lui étaient allés dans son home studio et avaient jammé.

Les deux musiciens espèrent écrire de nouvelles chansons ensemble, bien qu’ils ne sachent pas si elles seront assez bonnes pour être partagées avec le monde.

Interview de Rush pour Sunday Morning de CBS News :

Tags : Rock Rush