Brian May affirme que lui et le reste de Queen ne sont pas à l’origine de la récente augmentation du nombre d’atteintes aux droits d’auteur émises à l’encontre de vidéos de concerts de Queen + Adam Lambert postées sur YouTube et d’autres réseaux sociaux.
Hier (18 décembre), le guitariste de Queen a partagé une capture d’écran d’un message d’une fan, indiquant : “Salut les gens, on dirait qu’Universal et YouTube s’en prennent maintenant à tous ceux qui publient des vidéos de concerts de Queen et d’Adam. J’ai eu un strike et j’ai supprimé la plupart de mes vidéos de concert. Si vous avez plusieurs sanctions, vous risquez de perdre votre chaîne. Faites attention !”
Dans un message accompagnant son post, Brian écrit : “Bonjour les amis, j’observe la situation depuis quelques jours et je suis très inquiet. J’ai demandé à notre manager de se pencher sur la question et d’essayer de comprendre s’il y a une raison pour qu’Instagram et Universal deviennent soudainement si draconiens. La décision de retirer ces vidéos ne vient clairement pas de nous, le groupe. J’espère que nous aurons une réponse bientôt. En attendant, soyez très prudents et je suis désolé que vous, les gens bien intentionnés, ayez été mis dans cette position.”
Il ajoute : “Je vous souhaite un joyeux Noël. Comme beaucoup d’entre vous, je ne trouve pas facile d’atteindre le niveau de joie frénétique que les médias décrivent comme nécessaire à cette période de l’année. Mais intéressons-nous à ce qui se passe autour de nous et cherchons des moyens de rendre les Noëls des autres aussi joyeux que possible. Indépendamment de toute autre chose, c’est une bonne thérapie ! Santé à tous !”
La partie automnale de la tournée Rhapsody de Queen + Adam Lambert s’est achevée le 12 novembre au BMO Stadium de Los Angeles, en Californie.
Post de Brian May :
Voir cette publication sur Instagram