Le chanteur Bruce Dickinson se souvient d’avoir fait une blague “désinvolte” sur le fait qu’Iron Maiden était meilleur que Metallica alors qu’il essayait de persuader le bassiste Steve Harris qu’il devait réintégrer le groupe en 1999.
Les deux hommes se sont entretenus après que Harris a décidé de mettre fin au mandat de Blaze Bayley au sein de Maiden, qui avait remplacé Dickinson cinq ans plus tôt.
Dans une nouvelle interview accordée au magazine Classic Rock, le chanteur de la grande époque explique que c’est le manager du groupe, Rod Smallwood, qui a eu l’idée de cette réunion.
Dickinson raconte la rencontre au domicile de Smallwood : “Steve était très méfiant. Il m’a dit : ‘Pourquoi veux-tu revenir ?’. J’ai répondu : ‘Je veux revenir, Steve, parce que, pour reprendre les mots de mes amis, ‘Le monde a besoin d’Iron Maiden’ – et deuxièmement, je pense qu’on peut faire de la bonne musique’.”
Lorsqu’on lui demande s’il a senti que Maiden avait besoin de lui, Dickinson répond : “Probablement. Mais ce n’était pas la peine de le dire, parce que cela aurait donné l’impression d’être aigri. Ce que j’ai dit, c’est : ‘Nous allons balayer le passé en préparant un avenir extraordinaire’. Les premiers mots qui sont sortis de ma bouche d’abruti ont été : ‘Bien sûr que nous sommes meilleurs que Metallica !’. Les gens m’ont dit : ‘Tu ne peux pas dire ça’. J’ai répondu : ‘Je viens de le faire !’. Puis ils se sont mis à penser : ‘Peut-être qu’il a raison’.”
Parlant de son audace, il affirme : “Il faut avoir cette mentalité, après tout. Mick Jagger [des Rolling Stones] n’est pas devenu Mick Jagger en disant : ‘Oh, nous sommes très bons, vous savez – nous sommes presque aussi bons que les Beatles‘.”
Dickinson et le guitariste Adrian Smith ont tous deux rejoint le groupe en 1999, le remplaçant de Smith, Janick Gers, restant membre. Le sextuor a ensuite sorti Brave New World en 2000.