Marty Friedman, le célèbre maître de la guitare électrique, ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit du sort du solo de guitare “traditionnel”. Dans une récente interview accordée à Guitar World, le maître d’œuvre de Tornado Of Souls a exprimé son souhait de voir le solo de guitare “traditionnel” connaître une “mort lente et douloureuse”. Friedman soutient que les solos de guitare ont perdu de leur attrait en raison d’un manque d’innovation, de nombreux musiciens les incorporant simplement par souci de familiarité, ce qui fait que le public passe souvent à côté de ces sections.
En 2022, Friedman avait déjà remis en question la raison d’être des solos de guitare dans le Rock contemporain, suggérant qu’ils devraient avoir une raison d’être plus profonde que la simple convention. Aujourd’hui, il ajoute une nouvelle couche à son argumentation, critiquant la formule typique des solos de huit mesures et plaidant en faveur d’un jeu de guitare plus inventif et à plus forte résonance émotionnelle.
Friedman remet en question l’approche conventionnelle d’un guitariste principal livrant un solo court rempli de licks et de taps tape-à-l’œil, proposant plutôt de jouer de “longues mélodies comme un chanteur” qui ajoutent de la profondeur et de la substance à la chanson. Il insiste sur la nécessité pour les guitaristes d’apporter quelque chose d’unique et d’émotionnellement engageant à leurs solos, en transcendant l’approche “case à cocher”.
Exprimant son mécontentement face à la nature répétitive de certains solos, il déclare : “Tous ces trucs de huit mesures et de tapping, ça doit cesser”. Friedman estime que les solos de guitare doivent être mélodiquement distinctifs, se connecter avec les auditeurs à un niveau plus élevé et susciter de véritables réactions émotionnelles.