Dans une récente interview accordée à Monsters, Madness And Magic, Serj Tankian, le chanteur de System of a Down, s’est souvenu des concerts les plus marquants auxquels il a assisté en tant que fan. L’un des concerts dont il se souvient le plus est celui d’Iron Maiden en 1984, qu’il décrit comme l’une des expériences les plus mémorables de sa vie.
“Le premier concert de rock que j’ai vu était celui d’Iron Maiden en 1984”, se souvient Tankian. “Ma petite amie de l’époque était une grande fan de Maiden, et je n’écoutais pas beaucoup de musique rock à ce moment-là. J’étais un bon élève qui n’avait jamais fumé d’herbe. Ce concert a eu un impact sur moi en raison du moment choisi, plus que de toute autre chose”. Tankian a souligné l’influence profonde qu’Iron Maiden a eue sur lui, reconnaissant même que la signature sonore du groupe peut être entendue dans la musique de System of a Down. “Tout le monde dans le rock a été influencé par Maiden”, a-t-il ajouté.
Parlant un peu plus du concert auquel il a assisté avec sa petite amie de l’époque, Tankian a affirmé : “J’ai trouvé que c’était l’une des choses les plus folles que j’aie jamais vues”. Il rit avant d’ajouter : “À l’époque, je n’étais pas du tout fan de metal. Je me disais : ‘C’est de la musique vraiment bruyante, je ne comprends pas’. Pour être tout à fait honnête, je n’aimais pas ça. Et maintenant, je suis un grand fan d’Iron Maiden.”
Outre Iron Maiden, Tankian a également cité la performance de Roger Waters sur The Wall de Pink Floyd comme un autre spectacle marquant. “Le voir jouer tout l’album The Wall plus récemment – il y a peut-être 10 ou 15 ans – c’était incroyable. Tout l’aspect théâtral était fabuleux”, a-t-il déclaré.