Eric Clapton salue le courage de Roger Waters dans l'expression de ses opinions politiques

à 15 h 32 min
Lecture 2 min.
Eric Clapton salue le courage de Roger Waters dans l'expression de ses opinions politiques
© Shutterstock

Eric Clapton a publiquement félicité Roger Waters, du groupe Pink Floyd, pour le courage dont il a fait preuve en exprimant ses opinions politiques, en dépit de l’attention soutenue et des souffrances personnelles que cela lui a causées. Les commentaires de Clapton ont été faits lors d’une interview avec The Real Music Observer, où il a discuté des défis auxquels sont confrontés les musiciens qui s’expriment sur des questions politiques.

“J’adore Roger. Je l’adore. Nous sommes très proches et il fait les choses comme il l’entend, ce qui demande beaucoup de courage, et il en souffre terriblement”, a déclaré Clapton. Il a raconté avoir vu Waters en détresse émotionnelle : “Je l’ai vu s’asseoir sur le rebord de la fenêtre, en larmes, et dire ‘C’est le matin ici à Manhattan et je suis à nouveau en larmes’.”

Waters, qui a été accusé d’antisémitisme à de multiples reprises, a vu ses concerts annulés et a dû faire face à de graves réactions pour ses déclarations et actions politiques. Son opposition à la politique d’Israël à l’égard de la Palestine a suscité une vive controverse, ses détracteurs l’accusant de comportement antisémite. En 2023, sa prestation à Berlin, vêtu d’un costume nazi, a donné lieu à une enquête de la police allemande, mais il a finalement été autorisé à se produire à Francfort malgré les protestations.

M. Clapton, qui a également été critiqué pour ses opinions politiques, notamment en ce qui concerne les vaccins contre le COVID-19, a exprimé son dédain pour ce qu’on lui dit de faire. “Je n’aime pas beaucoup le mot ‘devrait’. Si quelqu’un me dit ce que je devrais faire, je vais faire le contraire. Pas seulement par dépit, mais parce que qui sont-ils pour me dire comment vivre ma vie ?”

Malgré leurs controverses, Clapton et Waters sont restés fidèles à leurs convictions. Clapton a souligné le rôle de la musique en tant qu'”agent de guérison” et sa responsabilité de transmettre des messages d’espoir, d’amour, de paix et de liberté. Il a reconnu qu’il était difficile d’équilibrer ces messages avec leurs expressions politiques, mais il est resté ferme dans son soutien à Waters.

Interview d’Eric Clapton avec The Real Music Observer :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Eric Clapton
L'actu Rock