"Personne d'autre ne voulait le faire" ; Mikael Åkerfeldt explique pourquoi il est devenu le chanteur d'Opeth

à 13 h 22 min
Lecture 2 min.
Top 50 des artistes de Rock Progressif !
© salajean, Shutterstock.com

Mikael Åkerfeldt, leader du groupe emblématique de Metal Progressif Opeth, a récemment expliqué comment il en est venu à être le chanteur du groupe, un rôle qu’il n’avait jamais cherché à endosser à l’origine. Dans une interview accordée au média finlandais Chaoszine, Åkerfeldt a révélé que son parcours pour devenir le chanteur d’Opeth était plus une question de circonstances que d’ambition.

Åkerfeldt a raconté que durant les premiers jours d’Opeth, personne d’autre dans le groupe ne voulait prendre le rôle de chanteur, lui laissant cette responsabilité par défaut. “Je ne me considère pas vraiment comme un chanteur, ni comme un guitariste d’ailleurs”, a déclaré Åkerfeldt. “Je me vois comme un musicien. J’aime écrire de la musique. Je pense que c’est amusant. Pour ce qui est d’être chanteur, personne d’autre ne voulait le faire [au début d’Opeth]. C’est donc à moi qu’est revenu le rôle.”

Malgré sa modestie, Åkerfeldt est devenu l’une des figures les plus respectées du Metal, Opeth ayant acquis un statut légendaire au fil des ans. Pourtant, il reste humble et évite les comparaisons avec ses idoles. “Je ne me compare pas à mes pairs ou à mes idoles, surtout à mes idoles. Je ne suis pas du genre : ‘Hé, Ronnie James Dio, c’est quoi ton secret ? Le mien, c’est ceci et cela. Je peux t’apprendre des trucs’. Ces gars-là sont au sommet. Je suis juste un clochard qui a eu de la chance, si vous voyez ce que je veux dire.”

Les fans d’Opeth auront la chance de voir Åkerfeldt en action lors de leurs prochaines tournées. Le groupe s’apprête à entamer une tournée nord-américaine cet automne, avec des arrêts dans des villes comme New York, Los Angeles et Toronto. Ensuite, Opeth emmènera sa musique en Europe au début de l’année 2025, avec des concerts prévus dans plusieurs pays, dont la Finlande, la Suède, l’Allemagne et la France.

Du reste, le prochain album du groupe, The Last Will And Testament, est prévu pour le 11 octobre via Moderbolaget et Reigning Phoenix Music.

Concerts francophones :

  • 21 février – Paris, FR : L’Olympia
  • 23 février – Bruxelles, BE : Ancienne Belgique

À lire aussi : Opeth dévoile un nouveau single progressif, §3

Interview de Mikael Åkerfeldt pour Chaoszine :