Le bassiste Justin Chancellor a laissé entendre aux fans de Tool qu’ils commençaient à créer de la nouvelle musique pour le groupe. Hier, Chancellor a partagé un post Instagram énigmatique comprenant une photo de ses guitares basses dans leurs étuis, accompagnée de la légende : “Les vacances sont terminées…”. Alors que ce message pourrait facilement être considéré comme un simple post, il prend tout son sens si l’on considère les commentaires précédents de Chancellor sur les projets de Tool de reprendre le travail sur de nouveaux morceaux.
Dans une interview accordée à Metal Hammer en début d’année, Chancellor a révélé que le groupe avait commencé à compiler des idées pour de nouvelles musiques avant d’entamer sa tournée européenne, qui s’est achevée le 27 juin. “Nous avons travaillé un peu avant cette tournée”, expliquait Chancellor à l’époque. “Nous avons fait des essais pendant deux mois. Nous avons fini par compiler toutes les idées que nous avions ; normalement, lorsque nous faisons cela, nous commençons à écrire assez rapidement, mais nous avions beaucoup de choses à venir, alors nous n’avons pas plongé jusqu’au bout. Quand nous en aurons fini avec l’Europe, nous nous y replongerons au cours du second semestre.”
Maintenant que la tournée européenne est derrière eux, il semble que Tool se replonge dans le processus créatif. Lors d’une autre interview avec Kerrang!, Chancellor a donné plus d’informations sur les progrès du groupe, déclarant qu’ils avaient “des tonnes et des tonnes de disques durs remplis de matériel” et qu’ils se réunissaient régulièrement pour travailler sur de nouveaux morceaux. Il a mentionné que certaines idées remontent à avant l’album Fear Inoculum de 2019, mais que l’accent a été mis sur le développement de nouvelles idées.
“Nous introduisons constamment de nouvelles choses, mais parfois elles se marient avec d’anciens morceaux”, a déclaré M. Chancellor. “Nous avons écrit au cours des deux dernières semaines, en nous réunissant deux fois par semaine – nous avons eu de très bonnes sessions, et une grande partie de ce que nous avons écrit était tout à fait nouveau. Nous avons déjà quelques chansons solides, que je qualifierais de squelettes, qui attendent d’être finalisées.”
En plus de la nouvelle musique, il y a aussi la possibilité de nouvelles rééditions en vinyle, comme l’a laissé entendre le batteur Danny Carey au début de l’année. Cependant, comme pour tout ce qui concerne Tool, la patience est de mise, et les fans devront attendre de voir ce que le groupe a en réserve.
Post de Justin Chancellor :
Voir cette publication sur Instagram