Lors d’une récente interview avec Oran O’Beirne de Bloodstock TV, l’ancien bassiste de Megadeth, David Ellefson, a partagé ses impressions sur le légendaire leader de Motörhead, Ian “Lemmy” Kilmister. Se penchant sur le style particulier de Lemmy, Ellefson a indiqué comment l’icône du rock abordait son jeu de basse d’une manière qui le distinguait de ses pairs.
Ellefson, qui a découvert la musique de Motörhead alors qu’il était adolescent au début des années 1980, a décrit l’impact d’albums comme Ace of Spades et No Sleep ‘Til Hammersmith sur son développement musical. “J’avais probablement 15 ou 16 ans, et ce fut une période charnière”, se souvient-il. Avec ses coéquipiers, Ellefson a découvert Motörhead, parmi d’autres groupes influents, ce qui l’a incité à poursuivre une carrière dans la musique.
En ce qui concerne le jeu de basse de Lemmy, Ellefson a expliqué que ce n’est que lorsqu’il s’est préparé pour un concert hommage en 2016 qu’il a vraiment compris la profondeur de la technique de Lemmy. “Lemmy jouait de la basse comme d’une guitare acoustique”, a noté Ellefson, soulignant que l’approche de Lemmy était enracinée dans son double rôle de bassiste et de chanteur. “Il grattait et utilisait des coups vers le haut comme le ferait un guitariste acoustique”, a déclaré Ellefson, ajoutant que cette prise de conscience a changé toute sa perspective sur la façon dont Lemmy a créé le son caractéristique de Motörhead.
En janvier 2016, peu après le décès de Lemmy, le groupe Metal Allegiance d’Ellefson a été invité à rendre hommage au défunt musicien au Whisky A Go Go à West Hollywood. L’événement comprenait des invités spéciaux de Slipknot et Sepultura, ainsi que le batteur de Motörhead, Mikkey Dee. Dee, qui jouait avec Motörhead depuis les années 1990, a conduit la foule dans un moment de silence pour Lemmy – un hommage puissant dans une salle remplie de quelques-uns des plus grands noms du heavy metal.