"Cet album a été un succès pour nous" ; Andy Biersack affirme que Black Veil Brides a tenté de reproduire la magie du black album de Metallica avec leur album éponyme

à 14 h 41 min
Lecture 3 min.
Dee Snider salue le geste "classe" de Black Veil Brides suite à l'annulation d'un des concerts du groupe
© BVB (Presse)

En 2014, Black Veil Brides s’est fixé un objectif monumental : reproduire la magie du légendaire album éponyme de Metallica de 1991, communément appelé le “black album”. Cette ambition était au cœur de leur quatrième album studio, également éponyme, comme l’a récemment révélé le frontman Andy Biersack dans une interview accordée à Rock Feed.

Le black album reste l’un des plus grands succès de l’histoire de la musique, avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. Pour Black Veil Brides, le défi d’atteindre le même niveau de succès était intimidant, mais ils l’ont relevé avec enthousiasme. Selon Biersack, le groupe a méticuleusement recréé chaque aspect du processus d’enregistrement de Metallica, dans l’espoir de canaliser la même énergie et le même succès dans leur propre travail.

“Nous avons dit à notre label : ‘Nous voulons faire un album qui reproduise, à tous les niveaux, le black album'”, explique Biersack. Le groupe a pris cette mission au sérieux, allant jusqu’à travailler avec Bob Rock, le producteur de l’album emblématique de Metallica. Ils ont enregistré dans les mêmes pièces, utilisé certains des mêmes équipements et se sont même rendus à Vancouver pour enregistrer sur la même table de mixage que celle utilisée par Metallica aux Little Mountain Studios.

Biersack a décrit les efforts qu’ils ont déployés pour atteindre la “perfection” : “Nous avons utilisé la même caisse claire qu’eux. Nous nous sommes envolés pour Vancouver afin d’enregistrer sur la table de mixage Little Mountain sur laquelle ils ont réalisé l’album. Ils m’ont fabriqué une cabine identique à celle de James [Hetfield] lorsqu’il chantait, avec les mêmes haut-parleurs et le même micro à main.”

Le dévouement du groupe est allé jusqu’à reproduire les routines personnelles du chanteur de Metallica, James Hetfield. “Bob m’a donné les échauffements personnels de James à faire tous les jours. Aujourd’hui encore, j’ai un CD de James Hetfield en train de s’échauffer dans mes affaires”, a révélé Biersack. “Je buvais encore [à ce moment-là], alors je me préparais la même boisson que James à l’époque.”

Malgré leurs efforts acharnés, Biersack reconnaît que leur album n’a pas atteint le même statut légendaire que le black album de Metallica. “Cet album a été un succès pour nous. C’est un excellent disque. Je l’adore. Cela dit, nous n’avons pas créé un black album. Cela n’a pas fonctionné. Mais nous avons tiré le meilleur parti de cette période pour réaliser certains de nos plus grands rêves”, a-t-il admis.

L’album éponyme de 2014 a apporté le succès à Black Veil Brides, leur valant un public nombreux et les éloges de la critique. Cependant, les réflexions de Biersack montrent que le chemin parcouru pour atteindre un objectif aussi ambitieux a été tout aussi précieux que le résultat.

Interview d’Andy Biersack avec Rock Feed :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Black Veil Brides
L'actu Rock