Andreas Kisser explique comment la perte de sa femme a influencé la fin de Sepultura

à 15 h 13 min
Lecture 3 min.
Andreas Kisser explique comment la perte de sa femme a influencé la fin de Sepultura
© Tetralens

Andreas Kisser de Sepultura explique que la fin du groupe est en partie liée au décès de sa femme.

La fin de Sepultura marquée par une réflexion sur la vie et la mort

Le 8 décembre 2023, le groupe de Thrash Metal Sepultura a choqué ses fans en annonçant sa retraite après plus de 40 ans de carrière. Cette décision est accompagnée d’une tournée d’adieu mondiale, mais ce départ reste une étape marquante pour cette institution du Metal. Dans une interview avec Loud TV, le guitariste Andreas Kisser a expliqué que la perte de sa femme, Patricia Perissinoto Kisser, en juillet 2022, avait influencé la décision de mettre fin à l’aventure Sepultura.

Patricia est décédée à l’âge de 52 ans des suites d’un cancer du côlon. Kisser a partagé combien cette épreuve difficile lui a permis de redécouvrir la vie sous un nouvel angle. “La mort est mon plus grand professeur. J’apprends énormément sur la vie en respectant la finitude,” confie-t-il. Pour Kisser, cette réflexion sur la fin de la vie s’applique non seulement aux individus, mais aussi aux groupes comme Sepultura, qui doivent, eux aussi, faire face à leur propre fin.

À lire aussi : “Je ne suis pas le meilleur” : Eloy Casagrande (Slipknot) élu batteur Metal de l’année par les lecteurs de Modern Drummer

Sensibilisation aux soins palliatifs au Brésil

Depuis le décès de sa femme, Andreas Kisser s’engage pour améliorer les soins palliatifs au Brésil, où ces services sont souvent inaccessibles pour les personnes des quartiers défavorisés. Avec le soutien de fonds privés, Patricia a pu bénéficier de soins palliatifs, mais Kisser souligne que beaucoup de Brésiliens n’ont pas cette chance. Il a donc lancé une initiative appelée Patfest, un festival de musique annuel visant à collecter des fonds pour financer les soins palliatifs dans les favelas de Rio de Janeiro.

Ce festival a pour but de briser le tabou de la mort au Brésil et de sensibiliser aux questions de fin de vie, telles que l’euthanasie et le suicide assisté. “Nous avons créé ce mouvement pour inspirer et encourager les gens au Brésil à parler de la mort,” explique Kisser. Grâce au Patfest, il espère offrir un soutien aux plus démunis et changer le regard de la société sur la fin de vie.

L’après-Sepultura pour Andreas Kisser

Avec la fin de Sepultura, Andreas Kisser envisage d’accorder davantage de temps à sa cause et à de nouveaux projets. “Sans Sepultura, sans toutes les tournées, j’aurai plus de temps pour me consacrer à la sensibilisation autour des soins palliatifs,” dit-il. Toutefois, Kisser prévoit de rester actif dans le monde musical, explorant notamment la guitare acoustique et d’autres projets créatifs. Pour l’instant, il préfère “vivre le moment présent” et savourer la tournée d’adieu avec Sepultura.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Sepultura
L'actu Thrash Metal