MetalZone débarque sur ton mobile !

The Contortionist, un groupe de Metal Progressif qui déchire (guide d'écoute/à découvrir)

à 17 h 20 min
Lecture 5 min.
Stream complet de Our Bones par The Contortionist

Tous les métalleux connaissent MetallicaSlipknotIron MaidenGojira, etc. Ce sont des incontournables, mais qu’en est-il des nouveaux venus ou des pépites cachées ?

Dans cette série de découvertes, nous allons vous accompagner dans le catalogue d’artistes moins connus, et de jeunes groupes qui s’annoncent comme les futurs colosses du genre.

Ce format n’a pas pour but de tout vous apprendre sur ces groupes, mais plutôt d’être une brève introduction, une sorte de synopsis qui donne envie de plonger plus profondément dans l’univers de ces artistes qui vivent dans l’ombre des géants du genre précités.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à The Contortionist, le groupe de Metal Progressif américain.

The Contortionist

The Contortionist est un groupe de Metal Progressif américain fondé en 2007 à Indianapolis (Indiana). Il se compose aujourd’hui de Michael Lessard (chant), Cameron Maynard (guitare), Robby Baca (guitare), Jordan Eberhardt (basse), Eric Guenther (clavier) et Joey Baca (batterie).

À ce jour, le groupe compte 4 albums (Exoplanet en 2010, Intrinsic en 2012, Language en 2014 et Clairvoyant en 2017) et 4 EPs (Sporadic Movements en 2007, Shapeshifter en 2008, Apparition en 2009 et Our Bones en 2019).

Recommandé pour les fans de : Periphery, Monuments, Tesseract, Leprous, Animals As Leaders, Between The Buried And Me, Skyharbor

La première chanson à écouter

Alors, par où commencer ? Il doit bien y avoir un point de départ, et quoi de mieux qu’un single – une seule chanson qui représente au mieux le son global de la formation – pour que vous sachiez en quelques minutes si ce groupe est fait pour vous ou non ?

Early Grave était le premier single du dernier EP en date du groupe, Our Bones. Il s’agit d’une magnifique chanson anti-suicide. Elle est aussi très atmosphérique et savoureuse. Les grooves présents dans la composition sont super mémorables, et le pont viendra vous hanter plusieurs jours après écoute.

Le premier album à écouter

The Contortionist a connu deux périodes importantes dans sa carrière. Le groupe a commencé avec Jonathan Carpenter au chant, qui a fait les deux premiers albums, avant de laisser la place à Michael Lessard, qui était auparavant dans Last Chance To Reason.

Le premier album à écouter pour plonger dans l’univers de The Contortionist, à l’époque de Michael Lessard, est Clairvoyant, que vous pouvez découvrir ci-dessous.

The Contortionist est un des rares groupes qui a réussi un changement de style avec classe. Sa musique est passée d’un Deathcore relativement technique à un Rock Progressif beaucoup plus subtile. Les musiciens ont transformé leur son avec finesse d’album en album. Language, sorti en 2014, a su préparer les fans pour la suite du chemin que The Contortionist emprunterait avec Clairvoyant.

Si Language est lumineux et représente la vie, Clairvoyant est sombre et représente la mort. L’artwork attire l’auditeur dans une dimension obscure et hypnotique. Pour la plupart des gens, la première écoute sera difficile. Une grande partie de l’intérêt de cet opus réside dans sa lenteur et son atmosphère. Aucun morceau ne va au-delà de 180 BPM. Néanmoins, la musique est extrêmement bien construite. Différents thèmes reviennent d’une piste à l’autre afin d’apporter une cohérence et une saveur très spécifique qui solidifie l’identité de Clairvoyant.

L’album a une ambiance sombre et mélancolique, et traite de sujets spirituels tirés des expériences personnelles de Michael Lessard. Le thème principal reste celui de la mort, comme mentionné plus haut. Tout le poids du thème vient frapper l’auditeur lors des deux dernières chansons de l’album : Return To Earth et Monochrome (Pensive). Elles sont dédiées à un ami proche de Michael Lessard, mort d’une overdose après le décès de sa mère dont il n’a pas réussi à faire le deuil. Clairvoyant est un voyage doux-amer sur les terres de la dépression, du regret et de l’acceptation.

Clairvoyant :

Quelques incontournables

Nous terminerons cette petite séance de découverte par une compilation des titres incontournables du groupe.

Les plus gros succès en studio :

Les immanquables en concert :

Le dernier EP en date du groupe, Our Bones, est sorti le 9 août 2019 via Entertainment One Music.

Du reste, The Contortionist jouera très prochainement l’intégralité de son dernier album, Clairvoyant, lors d’un événement en streaming nommé Clairvoyant – A Full Album Performance.

Cette performance sera streamée le 15 mai et les billets sont disponibles dès maintenant sur thecontortionist-store.com. Le chanteur du groupe, Michael Lessard, a commenté :

Je ne peux pas expliquer à quel point nous sommes ravis, en tant que groupe, de pouvoir streamer cette performance live de notre album Clairvoyant. C’est la première fois dans l’histoire du groupe que nous jouons l’un de nos albums dans son intégralité, et nous sommes tous très excités à l’idée que tout le monde puisse en faire l’expérience !

Diverses offres groupées, comprenant un billet pour la performance, ainsi que divers articles de merchandising sont disponibles à l’adresse suivante : www.thecontortionist-store.com.

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.