Exanimis fait son entrée en scène avec grandiloquence

à 11 h 55 min
Lecture 2 min.
Résumé
Authenticité
Composition
Production
SUMMARY

Les compositions de Marionnettiste regorgent d'idées et de passages techniques.

4.0

Exanimis est un groupe français de Death Metal symphonique, basé à Nancy. Composé d’Alexandre Dervieux (chant/guitare), Julien Prost (basse) et Julien Marzano (guitare), le projet est né en 2015, avec pour objectif de créer du Death Metal Symphonique et technique, ainsi que tout un univers visuel qui l’accompagne.

Après une campagne de crowdfunding qui a surpassé son objectif et plusieurs années de travail, le groupe sort enfin son premier album, Marionnettiste.

Accompagné du talentueux illustrateur Loïc Muzy, Exanimis s’est fait un point d’honneur de créer un univers visuel détaillé, que l’on retrouve dans la pochette, le livret, les costumes et les clips vidéo du groupe.

Le projet mélange diverses influences, du Death Metal symphonique et technique (Fleshgod Apocalypse, Septicflesh, Obscura), au Metal Progressif (Dream Theater, Opeth, Devin Townsend) en passant par la musique de films et de jeux vidéo (Danny Elfman, Howard Shore, Nobuo Uematsu).

Les compositions de Marionnettiste regorgent d’idées et de passages techniques. Dans l’ensemble, l’album est très cohérent et offre un bon équilibre entre du Death Metal intense et des passages orchestraux exquis. On peut néanmoins souligner que le projet ne connaît pas vraiment le principe de retenue, et peut parfois s’aventurer dans des territoires légèrement pompeux.

Sur le plan de la production, pour un premier album, c’est très solide. Bien que les orchestrations soient programmées, elles font presque toujours bonne impression. On peut tout de même regretter que la batterie soit un peu en retrait par rapport aux orchestrations qui accablent parfois la performance du noyau dur du groupe.

En mettant de côté l’aspect grandiloquent du projet, il est évident que les compositions ont été travaillées avec précision pour un rendu impressionnant. Découvrez Exanimis sur toutes les plateformes habituelles à partir de mars et faites-vous votre propre opinion.

Avec ce premier album qualitatif, si Exanimis continue sur cette voie, il est certain que le groupe pourra se constituer une fanbase dans sa niche toute particulière !

Exanimis – Cogs, Gears & Clockworks :

Chansons préférées de Marionnettiste : Cogs, Gears & Clockworks, The Slow Flow of the Spume on the Shore, Cathedral

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.