album-time-1

Wintersun
Time I

Review de , le

En 2004, Wintersun est arrivé sur la scène Metal avec son album éponyme. Ce dernier a généré énormément d’intérêt parmi les membres de la communauté, et tout le monde imaginait un avenir radieux pour le groupe. Néanmoins, ce ne sera qu’après de nombreuses années et moult péripéties que Wintersun sortira son deuxième album intitulé Time I.

Wintersun est un groupe de Death Metal Mélodique finlandais fondé en 2003 à Helsinki. Il est aujourd’hui composé de Jari Mäenpää (chant, composition), Teemu Mäntysaari (guitare), Asim Searah (guitare), Jukka Koskinen (basse) et Kai Hahto (batterie).

Wintersun compte à ce jour 3 albums à sa discographie : Wintersun en 2004, Time I en 2012 et The Forest Seasons en 2017.

Pour commencer, il faut faire un point sur le projet Time. Alors, qu’est-ce que c’est ? Time, c’est le retour du Christ annoncé par le prophète finlandais Jari Mäenpää. Non, en fait, c’est juste un album, composé par quelqu’un qui semble atteint d’un cas sévère de perfectionnisme aigu. Cela a retardé la sortie de l’album pendant plus de 6 ans. De quoi rendre les fans fous. À la base, Time était prévu pour 2006, mais il n’est sorti qu’en 2012. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’on a eu le droit qu’à la moitié : Time I. Oui, apparemment la production n’était pas assez bonne pour Jari, qui déclare qu’il a dû faire des compromis et que Time I est une version diluée de sa vision d’origine pour Time. L’autre moitié sortira le jour où le crowdfunding pour le studio Wintersun sera terminé.

L’objectif financier pour les Wintersun Headquarters s’élève à la modique somme de 750 000 euros. Parce que, oui, Jari veut un sauna, et c’est pas donné. Il faut savoir que de nos jours, aménager une salle de contrôle traitée coûte dans les 1500 euros. Néanmoins, Jari souhaite mettre à jour tout son matériel et créer un vrai studio, avec les murs et tout ce qui va avec. Le groupe a déjà recueilli plus de 450 000 euros lors de la première campagne pour The Forest Seasons, le troisième et dernier album en date de Wintersun. Les fans attendent impatiemment le deuxième crowdfunding en espérant que ce sera le dernier, et que Time II sera publié dans la foulée. ‍

Time I contient peu de pistes, mais les chansons sont longues et très fournies. Elles regorgent toutes de nombreuses idées et orchestrations. La performance du groupe a été enregistrée au Sonic Pump Studios, là où travaille Teemu, et les orchestrations ont été programmées par Jari dans son appartement. Le mix et le mastering ont aussi été effectués par Jari dans son appartement. La difficulté de produire un album à la maison est souvent le manque de traitement acoustique. Les ordinateurs et le matériel musical sont de plus en plus performants, mais mixer dans un pièce non traitée est un casse-tête, car le son est déformé. Il faut faire avec et essayer de trouver un moyen de simuler un environnement neutre. Néanmoins, il arrive que nos oreilles nous trompent, et le résultat est quelque chose qui ne se retranscrit pas très bien d’un système audio à l’autre.

Dans les influences majeures de Jari, on trouve : Dissection, Metallica, Wasp, Kiss, Emperor, Stratovarius et Devin Townsend. À titre de comparaison, Time est à Jari ce qu’est Infinity à Devin. Une tentative de capturer la beauté de l’univers et de l’exprimer via la musique. Une tentative honorable bien qu’impossible à réaliser. Cela revient à essayer de faire entrer le contenu des océans dans une gourde. Comme Devin, Jari fait partie des personnes qui sont fascinées par la vie, ce phénomène si mystérieux. Cette fascination se ressent dans les oeuvres de Wintersun, les paroles abordent très souvent les thèmes de la nature, des étoiles et de l’univers. Time est un album concept, avec pour sujet central son titre : le temps.

L’album débute avec When Time Fades Away, une magnifique piste d’introduction orchestrale aux influences asiatiques. Elle mène directement à Sons Of Winter And Stars, la première vraie chanson de Time. Il s’agit d’une énorme composition organisée en 4 parties :

– I. Rain Of Stars
– II. Surrounded By Darkness
– III. Journey Inside A Dream
– IV. Sons Of Winter And Stars

Les différents mouvements apportent chacun quelque chose de nouveau au spectre sonore, et le tout est très bien cousu. Rain Of Stars est un mix de blast beats et de riffs groovy, tandis que Journey Inside A Dream est un passage acoustique planant qui conduit à la conclusion du morceau avec ses choeurs et son refrain entraînant.

Ensuite, il y a Land Of Snow And Sorrow, une sorte de power ballad mélancolique, avec une mélodie d’intro splendide. Le pont contient un arrangement vocal incroyable, qui viendra vous hanter régulièrement après écoute. Land Of Snow And Sorrow est suivie par Darkness And Frost, l’introduction de la chanson éponyme de Time. Cette intro contient des guitares inversées et quelques éléments orchestraux extrêmement originaux. Elle pose le décor pour Time, qui vient submerger les oreilles des fans quelques minutes après. Environnant les 12 minutes, Time est une composition colossale qui traite du temps qui passe. Cette entité volatile qui s’écoule à une vitesse déroutante, et qui efface tout sur son passage. Le pont est dingue, et le solo de guitare qui retombe sur le dernier refrain reste un des meilleurs moments de la discographie du groupe.

Bien qu’imparfait, Time I est un excellent album, que les fans auraient probablement préféré entendre en 2006. Petit bémol, Jari a un problème avec le concept de la perfection. Ce genre de débat philosophique n’a pas sa place dans une review d’album. Néanmoins, le meilleur moyen de réaliser une oeuvre, ou un produit de qualité, est de s’exercer en sortant des “prototypes” afin de peaufiner son art. Le principe de créer un produit “parfait” est une fiction de l’esprit qui handicape grand nombre d’artistes. Certaines personnes travaillent sur leur premier album pendant 10 ans pour au final ne jamais le sortir.

Le résultat de tant d’heures de travail est un album qui fait dans le grandiose. Pour certains, il est clair que Time I sera trop grandiloquent et/ou prétentieux. Cela n’en reste pas moins un album incroyable. Néanmoins, le premier album de Wintersun est intouchable dans le coeur des fans. Comme pour bon nombre d’inventions qui ont été créées par accident, le premier album de Wintersun fut le fruit d’un heureux hasard. À vouloir tout trop contrôler, ce genre d’évènement ne se reproduira jamais, et la plupart des prochains albums risquent d’être forcés ou dénaturés. De plus, si Jari continue à vendre Time II comme le retour du Christ, il y a de grandes chances que tout le monde soit déçu, sachant que le taux d’appréciation est souvent inverse au niveau d’attente. Jari a mentionné dans plusieurs interviews qu’il avait d’autres projets encore plus ambitieux que Time, et que certaines démos avaient une atmosphère “science-fiction”. À ce rythme, il est possible que personne ne les entende jamais.

Au final, Time I est un projet ambitieux qui mêle Metal et musique orchestrale avec une virtuosité impressionnante. Le tout a une saveur particulière grâce à l’addition de nombreux synthétiseurs et d’instruments traditionnels tels que l’erhu et le guzhen. Wintersun est un groupe à ne pas négliger pour tous les fans de Death Metal Mélodique, Metal Symphonique, et autres amateurs de musique grandiose. Allez, il est grand temps d’en finir avec cette review. C’est l’heure du sauna.

Vous avez déjà voté !

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.