Dans une nouvelle interview pour Kerrang!, Robb Flynn, le frontman de Machine Head, a fait part de son opinion sur le streaming.
Spotify a changé le game
Robb Flynn a commencé en disant :
J’adore Spotify, putain. C’est l’un des plus grands changements dans l’industrie de la musique depuis mes débuts, et je n’ai pas la haine comme le reste de la scène Metal. C’est innovant et ça a vraiment tout changé. Il y a suffisamment de gens qui l’utilisent pour que ce ne soit pas qu’une mode. Le hip-hop vient de dépasser le rock en Amérique pour la première fois dans l’histoire, parce qu’il embrasse totalement Spotify. Depuis le début de la musique, le Rock a dominé, mais le rock maintenant c’est Coldplay et Mumford & Sons ! Ce n’est pas du rock ! Et pourquoi ils dominent ? En grande partie parce que ces artistes déchirent tout en streaming.
À lire aussi : Bad Omens en tête d’affiche du Mayhem Festival, diffusé en direct via Veeps
Robb Flynn parle de l’avenir du Metal
Par la suite, il a ajouté :
Si les gens veulent que le Metal survive, ça doit faire partie de l’équation. Pour moi, si les gens veulent acheter des CD et des vinyles, c’est génial. Si c’est votre façon préférée d’écouter de la musique, qu’il en soit ainsi. Mais, il faut garder à l’esprit qu’acheter un CD, ça ne vaut pas une position dans les charts. Pour arriver dans les charts, c’est une combinaison des streams YouTube, Spotify, Apple Music, des téléchargements sur iTunes, des CDs et des vinyles. Donc, quand un rappeur fait 4 000 000 vues sur YouTube, il l’a sa putain de place dans les charts !
Il y a du changement. Pour moi, ce n’est pas si grave. Mainteant, c’est même plus facile, bordel ! Je ne suis pas le genre de gars qui dit, “Ne voler pas ma musique”. Putain, volez-la ! C’est tellement gênant à ce stade d’aller sur un site et de la télécharger illégalement alors que vous pouvez l’écouter sur Spotify ! C’est bizarre, et je pense que c’est malsain pour le Metal. Je pense que le Metal va disparaître si les gens ne se mettent pas au streaming, parce que c’est une partie tellement importante de la longévité d’un groupe.
Pour rappel, pendant la majeure partie de l’année 2020, Machine Head sera sur la route, dans le cadre de la tournée du 25e anniversaire du premier album du groupe, Burn My Eyes. Machine Head sera de passage en France à deux reprises (à Toulouse le 2 mai, et à Lille le 3 juin).
Source : Kerrang!