Le producteur canadien Bob Rock, qui a été responsable de certains des plus grands albums de Rock et de Metal des 30 dernières années, dont l’ensemble des opus de Metallica dans les années 1990 et au début des années 2000, a déclaré qu’il n’avait “pas compris” Enter Sandman lorsqu’il l’a entendu pour la première fois.
Bob Rock parle de son temps avec Metallica
Bob Rock s’est associé à Metallica pour l’album éponyme du groupe en 1991 (alias The Black Album). Ce dernier s’est hissé au sommet du Billboard 200 et est resté présent dans le classement pendant 281 semaines. Les albums suivants de Metallica, jusqu’à St. Anger en 2003, ont été produits par Bob Rock.
Dans une récente interview avec Gibson TV, Bob Rock a déclaré qu’il n’avait “pas compris” Enter Sandman lorsqu’il l’a entendu pour la première fois, et qu’il ne pensait pas que cela devrait être le single principal du Black Album.
Le single s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde entier et a permis à Metallica d’être diffusé sur les ondes des radios grand public. Cependant, Bob Rock, qui avait encore du mal à établir une relation avec le groupe, n’était pas certain de son potentiel lorsqu’ils ont commencé à travailler dessus.
Je me souviens de Lars qui disait : “Eh bien, Sandman sera le single”. Et je me disais : “Quoi ?”. C’était comme si je n’avais pas encore compris, et il manquait des paroles. Je pensais à Holier Than Thou, parce que c’était très rapide et ça me parlait plus. Mais, qu’est-ce que j’en sais ? Au final, ils ont choisi Sandman, et c’était évidemment un bon choix.
Bob Rock a également parlé du défi que représentait la communication avec les membres de Metallica, en particulier lorsqu’il a voulu qu’ils passent de l’accordage standard au Drop D, qui est considéré comme plus lourd et offre un accès plus facile aux power chords.
Au bout de six chansons, j’ai remarqué qu’elles étaient toutes en Mi, et j’ai dit : “Pourquoi tout est en Mi ?”. James m’a regardé comme s’il voulait me tuer et il a dit : “C’est la note la plus basse”. Et j’ai fait : “Oh”.
Bob Rock a dit à James Hetfield que des groupes comme Black Sabbath et Mötley Crüe utilisaient le Drop D, et lui a dit d’essayer.
La chanson suivante était Sad But True, ils l’ont jouée une seule fois et c’était dingue ! Ils ont commencé à m’apprécier un peu ce jour-là. Juste un peu. Je pense que c’est à ce moment là qu’ils ont commencé à déjeuner avec moi.
À lire aussi : Poppy lance Improbably Poppy, une série originale en six épisodes sur Veeps
Metallica – Enter Sandman :
Source : UCR