Joe Satriani dit qu'il n'a jamais voulu être un guitariste lead

à 12 h 38 min
Lecture 4 min.

Joe Satriani dit qu’il n’a jamais voulu être un guitariste lead, et qu’il espérait tout simplement faire partie d’un groupe.

Joe Satriani s’exprime sur ses désirs

Dans une interview exclusive avec UCR, le rocker a expliqué pourquoi il avait renoncé à être batteur dès son plus jeune âge, et a admis qu’il avait été surpris par le succès de sa musique instrumentale, qu’il n’avait commencé à sortir que pour continuer à travailler.

Je crois que je n’ai jamais voulu être spécifiquement un guitariste lead. Je voulais juste être guitariste dans un groupe, aussi loin que je puisse me souvenir… Quand j’étais jeune, je voulais être comme Charlie Watts et Ringo Starr. C’étaient les deux que j’aimais le plus quand j’étais petit. À l’âge de 9 ans, j’ai joué de la batterie pendant trois ans, j’ai pris des leçons. J’ai commencé à m’en éloigner parce que je n’avais pas l’impression de progresser, et mes goûts musicaux ont changé.

Il a poursuivi en expliquant qu’il était alors devenu un “fanatique” de Jimi Hendrix.

Je ne l’ai jamais vraiment considéré comme un guitariste lead ou un guitariste rythmique, juste comme un guitariste. Et c’est peut-être parce qu’en pensant à George Harrison, John Lennon, Keith Richards et Brian Jones… ils jouaient tous des leads et des rythmes, et pour moi, tout ça sonnait comme de la bonne musique. Je n’ai fait aucune de ces distinctions.

Joe Satriani a fini par jouer de la guitare rythmique dans un groupe de lycéens, et a dit qu’il avait apprécié l’expérience.

Je me suis toujours inspiré du modèle de Jimmy Page, être dans un groupe de quatre musiciens avec un chanteur devant. C’était plus facile pour moi, et je trouvais ça plus intéressant parce que vous pouviez rester en retrait avec le groupe pendant qu’il y avait cet autre élément mélodique auquel vous n’aviez pas à penser autant.

Il a été contraint de changer d’approche lorsque son groupe, Squares, s’est séparé en 1985. Il a qualifié ce moment de “désastre” et a expliqué comment cela l’avait amené à sortir sa musique instrumentale.

J’ai commencé à publier les choses que je jouais chez moi pour mon développement musical. Et, soudainement, j’ai été surpris par un appel : “Hé, nous voulons te signer, et que tu joues ça en live”.

Il a souligné :

Je n’aurais jamais pensé que je jouerais de la musique instrumentale. Je n’aurais jamais pensé non plus que je serais celui qui jouerait la mélodie principale et les solos. Quand il n’y a pas de chanteur, toute la pression est sur vous.

Joe Satriani a déclaré que former le supergroupe Chickenfoot avec Sammy Hagar en 2008 était le véhicule parfait pour vivre son rêve initial – surtout que l’ancien frontman de Van Halen était capable de jouer de la guitare.

Chaque fois qu’il ne savait pas quelque chose, il disait : “Oh, je ne sais pas comment faire ça”… Je lui disais : “Eh bien, c’est facile, il suffit d’éviter ça et de travailler ça”. Et il disait : “OK”, et il le faisait. C’est un naturel, et il a ce groove quand il joue de la guitare.

Cela a donné à Joe Satriani la liberté de faire ce qu’il avait toujours voulu faire.

C’est toujours amusant de jouer la rythmique. Lors de ces tournées, j’ai finalement pu prendre du recul, m’éloigner de trois pas du devant de la scène… et être comme Jimmy Page jouant avec John Bonham et John Paul Jones.

Le nouvel album de Joe Satriani, intitulé Shapeshifting, est sorti le 10 avril 2020 via Sony Music & Legacy Recordings. Le disque a été co-produit par Joe Satriani et Jim Scott (Foo Fighters, Red Hot Chili Peppers), avec à bord un associé de longue date, John Cuniberti, qui s’est chargé du mastering. Joe Satriani a fait appel à un large éventail de collaborateurs, anciens et nouveaux, pour l’aider à donner vie aux morceaux. Le légendaire batteur Kenny Aronoff (John Fogerty), le bassiste Chris Chaney (Jane’s Addiction) et le claviériste Eric Caudieux ont été les musiciens principaux du nouvel album, avec des contributions supplémentaires de Lisa Coleman (The Revolution) et de Christopher Guest.

À lire aussi : Le batteur de Down confirme que sept nouvelles chansons sont en cours d'écriture pour un prochain album

Joe Satriani – Nineteen Eighty :

Source : UCR

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Joe Satriani
L'actu Rock