Top 30 des groupes de Rock américains des années 70

à 13 h 12 min
Lecture 3 min.
Top 30 des groupes de Rock américains des années 70

UCR vient de publier son “Top 30 des groupes de Rock américains des années 70”. Retrouvez le classement plus bas, et si vous voulez toutes les explications (en anglais), jetez un coup d’oeil à l’article sur le site de UCR.

L’article est accompagné de l’introduction suivante :

La liste des 30 meilleurs groupes de Rock américains des années 70 reflète l’ampleur de la croissance de la musique au cours de la décennie précédente.

L’essor de la radio FM à la fin des années 60 a donné naissance à des disques plus expérimentaux, tandis que la radio AM est restée le domaine de la pop. Bien qu’un succès dans le Top 40 soit toujours un objectif pour de nombreux groupes, ce n’est plus le but recherché depuis l’aube de l’industrie du disque ; les artistes Rock qui se consacrent à des préoccupations musicales ou lyriques plus importantes ont désormais un endroit où ils peuvent être entendus et s’épanouir.

On peut entendre cette nouvelle liberté dans les longs jams de l’Allman Brothers Band et de Lynyrd Skynyrd, ainsi que dans le Punk agressif et les sons New Wave des Ramones et de Blondie.

De même, la musique R&B a connu sa propre évolution et est devenue plus heavy avec des groupes comme Sly & the Family Stone et Funkadelic qui ont ouvert la voie en mélangeant le Rock psychédélique aux rythmes plus percutants du Funk, alors que leurs paroles traitaient de la conscience noire croissante de l’époque.

La liste n’inclut pas d’artistes solistes, vous ne trouverez donc pas de notables des années 70 comme Stevie Wonder, Bruce Springsteen, Linda Ronstadt ou Billy Joel. Elle se concentre aussi spécifiquement sur les années 1970 à 1979, de sorte que quelqu’un comme Paul Simon n’est noté que pour son travail avec Art Garfunkel pendant cette période et non pour les excellents disques en solo qu’il a publiés.

Une dernière remarque : les groupes doivent être composés exclusivement d’Américains, donc des groupes légendaires comme Fleetwood Mac, Foreigner et Crosby, Stills & Nash (avec ou sans le Canadien Neil Young) ne sont pas pris en considération. Mais cela nous laisse tout de même le choix entre de nombreuses personnalités, que vous trouverez ci-dessous dans notre liste des 30 meilleurs groupes de Rock américains des années 70.

Top 30 des groupes de Rock américains des années 70 d’après UCR :

30. Blue Oyster Cult

29. The Beach Boys

28. Heart

27. The Velvet Underground

26. Simon & Garfunkel

25. Chicago

24. The Doobie Brothers

23. Cheap Trick

22. The Cars

21. Journey

20. The Doors

19. The Stooges

18. Little Feat

17. The Grateful Dead

16. Santana

15. ZZ Top

14. Van Halen

13. Kiss

12. Creedence Clearwater Revival

11. Blondie

10. Sly & the Family Stone

09. Talking Heads

08. Parliament-Funkadelic

07. Tom Petty and the Heartbreakers

06. Ramones

05. Aerosmith

04. Steely Dan

03. The Allman Brothers Band

02. Lynyrd Skynyrd

01. Eagles

Source : UCR

Tags : Rock
Restez connectés à MetalZone sur Facebook