Hellfest 2021 : Tout ce qu'on sait sur le festival Metal & Rock pour le moment (programmation, détails et plus)

à 18 h 31 min
Lecture 8 min.
Le Hellfest va révéler sa programmation lors d'une soirée spéciale avec un concert de Sepultura

Tout le monde le sait, le Hellfest 2020 a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Le Warm-Up Tour et la Nuit de l’Enfer ont connu le même sort… Mais qu’en est-il du Hellfest 2021 ? Voici tout ce que nous savons sur l’événement à ce jour.

Hellfest 2020 & COVID-19

Le Hellfest au sommet de sa popularité

Avant de parler du Hellfest 2021, un petit point sur le Hellfest 2020 s’impose. Pour rappel, il n’aura fallu que 2 heures pour que le Hellfest 2020 affiche complet. Le festival était censé se dérouler à guichet fermé pour la septième année consécutive. Cette édition avait pour but de célébrer les 15 ans du festival, et était prévue pour les 19, 20 et 21 juin 2020, à Clisson. Les têtes d’affiche étaient Deftones, Faith No More et System Of A Down.

Hellfest 2021 : Tout ce qu'on sait sur le festival Metal & Rock pour le moment (programmation, détails et plus)

L’annulation et la cagnotte Hellfest For Health

Après que “les autorités françaises ont signé la fin de la partie“, l’équipe du festival Metal & Rock a lancé une cagnotte pour le CHU de Nantes, Hellfest For Health, qui a a atteint son objectif de 66 666 € assez rapidement.

Hellfest 2021 : Tout ce qu'on sait sur le festival Metal & Rock pour le moment (programmation, détails et plus)

La bataille contre la compagnie d’assurance Albingia

Entre temps, le Hellfest a dit “Fuck You” à sa compagnie d’assurance. En effet, l’équipe a dédié une partie de son communiqué d’annulation à son assureur, Albingia, et a déclaré :

Consciente des enjeux et de sa responsabilité, l’association Hellfest Productions avait pourtant pris le soin de contracter une assurance de type « tout sauf » avec la compagnie susnommée ALBINGIA, société française d’assurance ayant son siège à Levallois Perret, et ce pour la modique somme de 175 000 €, correspondant au montant de la prime du contrat censé nous couvrir de potentiels risques menant à une annulation. Ce même contrat d’assurance stipule clairement que seront prises en charge les pertes pécuniaires dues à d’éventuelles pandémies à condition que le contrat ait été signé avant l’apparition et la reconnaissance de cette pandémie par les autorités françaises ou par l’OMS. Notre contrat a été signé le 17 décembre 2019, soit avant l’apparition officielle du virus en Chine.

Seulement voilà, notre chère compagnie d’assurance démontre à qui en doutait encore, qu’il est plus facile de payer des primes de contrat plutôt que d’obtenir réparation pour des préjudices censés être couverts : ALBINGIA nous a adressé une fin de non-recevoir sous prétexte que ce « type » de pandémie ne rentrait pas dans les termes de notre police d’assurance.

Nous contestons évidemment cette lecture et cette prise de position. Pour ALBINGIA la solidarité c’est pour les autres, quitte à mettre en péril économiquement leurs assurés. Leur raisonnement est simple, prendre nos cotisations pour une assurance annulation : OUI, nous indemniser : JAMAIS. Pour ce faire, il suffit de jouer sur les mots et imaginer des interprétations pour entamer un procès qui durera des années. Années pendant lesquelles ALBINGIA gardera bien au chaud les sommes qu’elle nous doit. Une attitude que nous dénonçons aujourd’hui publiquement afin de faire la lumière sur ces pratiques que nous trouvons honteuses, surtout par les temps qui courent.

La solidarité et le respect de leurs engagements devraient être au centre des préoccupations des assureurs.

Bref, en attendant le début de cette longue procédure, deux mots nous viennent à destination de cette compagnie d’assurance censée être spécialisée dans les domaines de l’évènementiel et de l’audiovisuel : FUCK YOU!

Le Hellfest From Home

Suite à toutes ces péripéties, il était inconcevable pour le Hellfest Crew de laisser le calme planer les 19, 20 et 21 juin 2020, malgré l’annulation de son édition anniversaire. C’est pourquoi, en partenariat avec ARTE Concert, Hellfest Productions a été fier de présenter aux fans une édition exceptionnelle du festival avec le Hellfest From Home, qui s’est déroulé en ligne du 18 au 21 juin sur le site du Hellfest et le site de Arte Concert.

À lire aussi : Issues sort une version instrumentale de son album Beautiful Oblivion

Hellfest 2021 & spéculations

Programmation du Hellfest 2021

En juillet dernier, le Hellfest a dévoilé la programmation de son édition 2021. Le crew a fait la déclaration suivante via un communiqué de presse :

Hellbangers, avec un peu d’avance par rapport à d’habitude, voici la programmation de l’édition 2021 !

90% des groupes nous ont reconfirmé leur présence pour l’an prochain, et vous vous en doutez, ils sont particulièrement impatients de vous retrouver en terres clissonaises !

13 groupes prévus sur l’édition 2020 n’ont malheureusement pas pu confirmer leur présence pour 2021 : Incubus, Mastodon, Infectious Groove, Thy Art Is Murder, Alter Bridge, Babymetal, Joyous Wolf, Periphery, Unleashed, Meshuggah, The Black Dahlia Murder, Body Count et August Burns Red.

Heureusement, nous avons pu en confirmer 3 nouveaux : Puscifer (Hellcome back Maynard James Keenan), Dropkick Murphys (le jumelage Clisson / Boston est en bonne voie !) et Northlane (pour du Metalcore australien de haut niveau !). Nous travaillons encore sur les 10 groupes à vous annoncer pour boucler cette affiche ! Faites-nous confiance, nous sommes déjà sur de bonnes pistes !

Vous pouvez retrouver la playlist 2021 dans sa totalité sur Spotify.

Pour découvrir les groupes et sauvegarder vos favoris, l’application mobile Hellfest est toujours disponible sur IOS & Android.

Billets, port du masque et annulation éventuelle

Comme mentionné par l’équipe dans un de ses communiqués de presse. Les billets de 2020 seront valables pour l’édition de 2021. À noter que certaines options de remboursement ont été proposées à ceux qui souhaitaient en bénéficier.

Du reste, faudra-t-il porter un masque durant l’édition 2021 ? Il est trop tôt pour le dire. Cependant, il est fort probable que cela soit le cas – du moins, si le festival a bel et bien lieu, ce qui n’est pas certain lorsqu’on voit la gestion de la crise dans le pays.

Dans une récente interview pour le Figaro, le directeur du festival, Ben Barbaud, a déclaré :

Nous souffrons d’un manque de visibilité totale […]. En termes de jauge, nous avons réfléchi à trouver des solutions mais il n’y a rien à faire. Le Rock et le Metal ne peuvent pas se faire avec un public assis […]. Je garde espoir mais je crains le pire. Je déciderai début janvier si nous pouvons prendre le risque de nous lancer en production.

L’annulation du Hellfest 2021 serait selon lui beaucoup plus risquée comparée à celle de 2020, en matière de pertes financières. Il a poursuivi :

Cette année, je pouvais compter sur un remboursement d’une partie de mon préjudice par notre assureur […]. Je peux aussi compter sur les aides de l’État pour le chômage partiel […]. Jusqu’ici, mon équipe était à 50% de chômage partiel, là, je suis obligé de passer à 30%. […] Si je lance la production du Hellfest 2021 et qu’en mars nous sommes obligés d’annuler, nous aurons travaillé pour rien et des millions d’euros de dépenses, notamment en décors, se seront accumulés. Et cette fois-ci, je n’aurai personne vers qui me tourner. […] J’attends un rayon de soleil qui donne des raisons d’espérer.

L’affiche du Hellfest 2021 :

Hellfest 2021 : Tout ce qu'on sait sur le festival Metal & Rock pour le moment (programmation, détails et plus)

Deux Hellfest en 2021 ?

Y aura-t-il deux éditions du Hellfest en 2021 ? Pour son numéro de mai 2020, Rock Hard France a réalisé une interview avec Ben Barbaud, qui a mentionné la possibilité de proposer deux éditions du Hellfest en 2021.

À la question de savoir si l’équipe avait déjà commencé à travailler sur la programmation de l’édition 2021, Ben a déclaré :

Nous avions des contacts. Mais je vais te lâcher un scoop : pourquoi pas deux festivals l’an prochain ?

Stupéfait, le reporter demanda des précisions :

Deux Hellfest à la suite [rires]. Le premier avec l’affiche qui était prévue en 2020, et le second, le week-end suivant, avec une affiche 2021 ! Nous détestons nous ennuyer, alors nous réfléchissons à… TOUT [rires].

Maintenant que l’annonce du Hellfest 2021 a été faite, on peut dire que cela n’arrivera pas, et que ce n’était que de la spéculation. À moins que les organisateurs ne gardent une surprise dans leur sac ?

Le Hellfest Corner

D’autre part, le Hellfest Corner, le premier bar du festival, a ouvert ses portes le 27 novembre 2019 au 37 rue Quincampoix dans le 4e arrondissement de Paris, avec pour objectif de combler “les 362 jours de l’année où le Hellfest n’a pas lieu”.

Le Hellfest Corner à Paris est à la fois un bar et une boutique, où l’on peut trouver toutes sortes de merchandising surprenant. À ce sujet, Ben Barbaud a déclaré :

C’est un bar ou plutôt un lieu ouvert à tous, où vit l’esprit de convivialité, de fraternité et de partage du plus grand rassemblement des musiques extrêmes de France.

Aux dernières nouvelles, un Hellfest Corner devrait bientôt arriver à Nantes.