Mike Portnoy (Sons Of Apollo, ex-Dream Theater, etc.) tacle Spotify par rapport à sa politique de rémunération des artistes : "F*ck Spotify"

à 14 h 51 min
Lecture 3 min.
Mike Portnoy (ex-Dream Theater) : "Machine Head de Deep Purple est certainement l'un des plus grands albums de hard rock de tous les temps"

Mike Portnoy, actuel batteur de Sons Of Apollo et ancien membre de Dream Theater, s’est récemment rendu sur les réseaux sociaux pour tacler Spotify par rapport à sa politique de rémunération des artistes.

Mike Portnoy n’est toujours pas fan de Spotify

Faisant référence à la rétrospective annuelle de Spotify, Mike a déclaré :

Si Spotify ressent le besoin d’envoyer ces stupides statistiques de fin d’année à tous ses artistes pour qu’ils puissent les montrer et s’en vanter, peut-être devraient-ils également inclure la somme d’argent qu’ils payent (OU PAS) aux artistes… ? #fuckspotify

Le message de Mike est accompagné d’une photo montrant les revenus annuels de Spotify (1,37 milliard de dollars), ainsi que la rémunération moyenne d’un stream (0,0037 $), et le nombre de streams nécessaires pour gagner le salaire minimum (1 117 021).

Début août, dans une interview accordée à Music Ally, le PDG de Spotify, Daniel Ek, a insinué que le modèle traditionnel de diffusion de la musique – où les artistes prennent des années entre deux albums – n’était plus viable à l’ère du streaming. Le milliardaire de la technologie a déclaré :

Certains artistes qui réussissaient dans le passé pourraient bien ne plus réussir dans le futur. On ne peut pas enregistrer de la musique tous les trois ou quatre ans et penser que cela va suffire.

Mike Portnoy, alors surpris par cette déclaration, a publié un message virulent :

Quelle petite salope avide d’argent… C’est déjà assez triste qu’il fasse des MILLIARDS en volant et en donnant la musique d’autres musiciens… Mais maintenant il suggère que nous devons faire PLUS de musique pour LUI faire gagner plus d’argent ! F[uck] Spotify et F[uck] Daniel Ek. J’ai sorti 8 albums complets en 2020 et je vais faire des PEANUTS avec (si tant est qu’il y en ait…). Donc, sa théorie des artistes qui ont besoin de faire PLUS de musique pour réussir est à chier ! F[uck] Spotify et F[uck] Daniel Ek ! Soutenez DIRECTEMENT LES ARTISTES si vous voulez qu’ils puissent continuer à faire de la musique…

Mike Portnoy est loin d’être le seul musicien à critiquer régulièrement Spotify et sa politique en général.

Fin octobre, plus de 9 000 artistes ont signé une pétition de l’Union of Musicians and Allied Workers exigeant que Spotify paie au moins un centime par stream. En réponse, Spotify a proposé un moyen pour les artistes d’être potentiellement découverts tout en étant encore moins bien payés qu’ils ne le sont actuellement.

Le groupe de Metal Progressif américain Sons Of Apollo a sorti son dernier album en date, intitulé MMXX, le 17 janvier 2020 via InsideOut Music & Sony Music.

À lire aussi : David Draiman de Disturbed révèle l'origine de son fameux "OOH-AH-AH-AH-AH"

Post de Mike Portnoy :