Kirk Hammett de Metallica explique pourquoi …And Justice For All est aussi "incroyablement technique"

à 13 h 32 min
Lecture 3 min.
Kirk Hammett de Metallica explique pourquoi …And Justice For All est aussi "incroyablement technique"
© Kevin Winter, Getty Images / Elektra

L’année 1988 a été une année importante pour Metallica. Ils s’apprêtaient à sortir leur deuxième album sur un grand label, …And Justice for All, avec le soutien de MTV, alors que les plans pour leur toute première vidéo étaient en train d’éclore. De façon assez surprenante à l’époque, l’album était ouvertement technique et progressif et, dans un récent épisode de la série vidéo Icons de Gibson, Kirk Hammett a expliqué ce qui a poussé le groupe dans cette nouvelle direction audacieuse.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Il a déclaré :

À la fin des années 80, la culture musicale s’est en quelque sorte orientée vers la maîtrise de son instrument, la virtuosité et la technique.

Le guitariste de Metallica a attribué le “côté spectaculaire des groupes” à la fois à l’essor et à l’influence de MTV ainsi qu’au besoin croissant d’être un musicien compétent.

Je pense que cela nous a un peu influencés, car nous voulions montrer aux gens ce que nous pouvions faire et à quel point nous pouvions être progressifs.

Il a poursuivi en expliquant que Master of Puppets, aux yeux du groupe, était “aussi technique que possible”, du moins à ce stade de leur carrière, bien qu’ils aient rapidement élargi leurs horizons d’écriture de chansons, ce qui était une décision délibérée.

Pour promouvoir Master of Puppets en 1986, Metallica a joué en première partie d’Ozzy Osbourne et s’est produit en tant que tête d’affiche de ses propres spectacles.

Nous avions commencé à profiter du fait que lorsque vous êtes en tournée, le niveau de votre jeu est vraiment élevé – vous jouez tout le temps à 100%, et tout d’un coup, plein de riffs sortent. C’est un phénomène courant. Et donc, beaucoup de riffs qui ont fini sur …And Justice for All ont été écrits pendant la tournée de Master of Puppets, et la technicité de ce que nous faisions sur Master of Puppets, en voulant aller plus loin, a influencé la façon dont ces riffs ont été écrits.

Alors que les musiciens se sont regroupés après la tournée pour préparer leur prochain album, ils ont trié “une série de riffs qui étaient beaucoup plus réfléchis, développés et progressifs”.

Nous avions la capacité d’être plus progressifs, alors nous l’avons fait.

Le clip vidéo de One s’est également avéré être une nouvelle avancée pour Metallica, qui s’est rapidement hissé au sommet de la scène Heavy Metal. Jusqu’alors, le groupe avait été réticent à réaliser un clip vidéo.

… And Justice For All est l’un des plus grands succès commerciaux de Metallica et a été certifié huit fois platine par la RIAA en 2003. À cette époque, Master of Puppets a également été certifié six fois platine. Sachant que Metallica a généré plus d’un milliard de streams rien que sur Spotify l’année dernière, ces certifications n’ont probablement pas encore été mises à jour.

À lire aussi : Foo Fighters sort un clip vidéo pour son nouveau single, Waiting On A War

Interview de Kirk Hammett pour Gibson TV :