Il y a 20 ans, Jason Newsted quittait Metallica

à 11 h 15 min
Lecture 4 min.
Il y a 20 ans, Jason Newsted quittait Metallica
© Kevin Hively, Los Angeles Times via Getty Images

“Ce n’était pas facile de les quitter”, a dit Jason Newsted, ex-bassiste de Metallica, près de neuf mois après sa séparation avec le groupe.

Le 17 janvier 2001, Jason Newsted a quitté l’un des plus grands groupes de Metal de tous les temps.

Les deux premiers mois ont été vraiment horribles, puis je suis lentement sorti de ma dépression et je me suis remis en selle avec mon nouveau groupe Echobrain.

Au moment de son départ, Jason a déclaré qu’il avait quitté Metallica parce qu’il lui était impossible de jouer un rôle plus créatif dans le groupe, et que Metallica passait trop de temps à combattre Napster et pas assez à travailler sur de nouvelles musiques. Mais surtout, il a dit qu’il avait besoin de temps pour se remettre des blessures au cou et au dos qu’il avait subies lors des concerts.

Regardez quelques vidéos de 1990 et vous comprendrez facilement pourquoi je me suis blessé. 200 jours par an, je me faisais un coup du lapin. En 1990, le médecin m’a dit d’arrêter de faire ça. J’ai continué pendant dix ans après cela. Je ne peux plus jouer comme un “psychopathe”. Faire ce genre de tournée n’est plus dans mes cordes pour le moment.

Dans une interview accordée à Scuzz TV en 2013, Jason a revu sa position, déclarant que son départ de Metallica était principalement dû à son dévouement à Echobrain et à l’intérêt du management du groupe pour le projet parallèle – un intérêt qui n’était pas partagé par le leader de Metallica, James Hetfield.

Le management voulait que je fasse aussi Echobrain, en plus de Metallica. Ils ont pensé qu’Echobrain était très bien. Ça n’allait pas affecté Metallica parce que c’était un tout autre genre.

Selon Jason, James Hetfield est passé sur la défensive lorsqu’il a appris que la direction s’intéressait à Echobrain. Pour James, Metallica devait être le seul projet pour n’importe lequel de ses membres. Personne ne devait sortir du cercle et faire une tournée avec de grands projets parallèles.

Il était, je pense, bien déterminé à mettre un terme à toute cette affaire parce qu’elle allait affecter Metallica d’une certaine manière à ses yeux. Je n’ai aucune idée de ce que [James] pensait, à part protéger ce à quoi il tenait ; c’est son truc. Il protège ce qu’il aime, il est “trop protecteur”, comme il l’a admis lui-même. Les gens sur lesquels je comptais depuis 15 ans pour m’aider dans ma carrière, pour aider Metallica, pour prendre soin de mon argent, pour faire toutes ces choses, m’ont dit : “Votre nouveau projet est fantastique, nous aimerions vous aider”. James en a entendu parler, le manager m’a rappelé quelques jours plus tard : “Désolé, nous ne pourrons pas vous aider avec Echobrain”.

Dans une déclaration publiée après son départ, Jason, exposant l’art de la diplomatie, a déclaré :

C’est la décision la plus difficile de ma vie, prise dans le meilleur intérêt de ma famille, de moi-même et de la croissance continue de Metallica. J’exprime mon amour, mes remerciements et mes meilleurs voeux à mes frères : James, [le batteur] Lars [Ulrich], [le guitariste] Kirk [Hammett] et le reste de la famille, des amis et des fans de Metallica qui ont rendu ces années si inoubliables.

En coulisses, Jason était plus tiraillé :

C’était comme si on m’avait enlevé deux de mes enfants. Ils ont tout fait de travers. Ce n’était tout simplement pas bien…

En réponse à la décision de Jason de démissionner, Metallica a publié ses propres déclarations. Lars a expliqué :

James, Kirk et moi sommes impatients d’aborder le prochain chapitre de Metallica, avec à la fois une grande reconnaissance pour les 14 dernières années passées avec Jason et l’excitation de relever les défis qui nous attendent pour faire briller Metallica plus que jamais. Nous nous séparons de Jason avec plus d’amour, plus de respect mutuel et plus de compréhension l’un de l’autre qu’à aucun autre moment dans le passé.

Metallica – Seek & Destroy (Woodstock, 1994) [Jason Newsted Sings] :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : loudwire.com