🤘 Nouveau : Vous pouvez désormais commenter l'actu et écrire vos propres reviews sur Metalzone ! 🤘

David Ellefson, de Megadeth, parle du manque de basse sur l'album ...And Justice For All de Metallica

à 16 h 17 min
Lecture 4 min.
Regardez David Ellefson de Megadeth livrer personnellement une basse spéciale au domicile d'un fan !

Lors d’une apparition dans un récent épisode de Another FN Podcast, David Ellefson de Megadeth a parlé du son de l’album …And Justice For All de Metallica.

Bien que …And Justice For All soit considéré comme un des classiques de Metallica, il a été critiqué presque depuis le jour de sa sortie en 1988 pour l’absence de basse sur le disque. Le jeu de Jason Newsted est pratiquement enterré dans le mix – et beaucoup de fans pensent que le batteur Lars Ulrich, qui avait des idées très précises sur la façon dont il voulait que sa batterie sonne, est à blâmer.

David Ellefson a déclaré :

Il y a une interview très franche sur YouTube que [Jason] a faite, et il en a parlé très ouvertement. Garage Days était son premier [enregistrement avec Metallica], et il a dit : “Regardez, [sur Justice] j’ai tout joué… J’ai suivi beaucoup de parties de guitare, et c’était très agressif. Le son était exactement le même que sur Garage Days, et puis, pour une raison quelconque, la basse n’est pas ressortie sur [l’album Justice]. Nous pourrions probablement en parler pendant dix autres podcasts”.

David a poursuivi :

Écoutez, nous savons tous que Jason est un super bassiste. Je l’ai connu avec Flotsam and Jetsam. C’était un grand joueur. Il était chef de groupe, alors quand il a rejoint Metallica, il a dû redevenir un soutien et non un leader, ce qui, j’en suis sûr, était probablement difficile à vivre. Vous faites partie du plus grand groupe de Heavy Metal du monde, mais vous avez quand même un rôle plus petit, aussi grand soit-il. Je suis sûr qu’il a dû s’adapter mentalement à cette situation.

Il y a deux ans, James Hetfield, le leader de Metallica, a défendu le son de …And Justice For All, en disant que lui et ses compagnons de groupe voulaient simplement “le meilleur disque” qu’ils pouvaient faire.

Lars a probablement demandé à changer des choses. Je ne me souviens pas de ma réaction à l’époque. Mais nous ne voulions laisser tomber personne. L’idée était plutôt de terminer cet album. Nous étions épuisés. Entre le studio, les concerts, les répétitions, on n’en pouvait plus. Notre audition était cramée. Et si vos oreilles ne peuvent plus entendre correctement, vous augmentez le son. Alors on l’a augmenté de plus en plus, et ça a amplifié les aigus. Puis, à un moment donné, les basses ont disparu. C’est surtout ça qui a joué. Nous n’avions rien contre Jason. On était juste grillés.

James Hetfield a également répondu à certaines des critiques faites à Metallica par l’un des ingénieurs du son qui a travaillé sur …And Justice For All, Steve Thompson. Dans une interview accordée à Ultimate Guitar en 2015, Steve Thompson a suggéré que Lars Ulrich était responsable du manque de basse sur le disque. Il a dit que Lars voulait que sa batterie sonne d’une certaine manière, même si cela signifiait couper la basse.

Nous étions d’accord avec cela. Nous voulions un son super percutant, avec tout à l’avant dans le spectre sonore. Et nous avons pensé que c’était bien. […] Steve Thompson a fait son travail, et personne n’est à blâmer. Comme je l’ai déjà dit, nous étions épuisés. On voyageait tellement, concert après concert, qu’on ne dormait plus, nos oreilles étaient détruites. Steve Thompson n’a pas besoin de se défendre. C’est l’un des albums les plus importants de l’histoire, donc je pense qu’il devrait être un peu plus tolérant avec lui-même.

David Ellefson sur Another FN Podcast :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : blabbermouth.net