Ian Anderson parle de la colère du public après la défaite de Metallica face à Jethro Tull aux Grammys

à 10 h 12 min
Lecture 5 min.
Ian Anderson parle de la colère du public après la défaite de Metallica face à Jethro Tull aux Grammys
© Sean Gallup, Getty Images / YouTube

Ian Anderson se souvient de la façon dont Alice Cooper a fait croire que le désastre des Grammys de 1989 était la faute du leader de Jethro Tull.

Dans l’un des incidents les plus notoires de l’histoire des Grammy Awards, l’album Crest of a Knave (1987) de Jethro Tull a été nommé Meilleure performance Hard Rock/Metal, alors que presque tout le monde s’attendait à ce que Metallica gagne pour …And Justice For All. Alice Cooper, qui a remis ce Grammy, a déclaré qu’il pensait également qu’il y avait une erreur lorsque l’enveloppe a révélé que Jethro Tull était le gagnant.

Dans une interview récente, M. Anderson a déclaré à Planet Rock [via UCR] :

Je pense que les gens étaient tellement choqués et surpris que personne ne nous a vraiment dit quoi que ce soit, parce qu’ils pensaient : “Oh, ne vous inquiétez pas, ils ne vont pas gagner”. Le fait est que, si j’avais été là, devant une salle comble en train de devenir folle, de huer, de siffler et de crier “c’est honteux”, cela aurait été intéressant… Je n’ai aucune idée de comment j’aurais réagi.

Il a continué :

Par la suite, j’ai rencontré Alice Cooper, le type qui a été poussé à accepter en notre nom le Grammy que nous n’aurions pas dû gagner. Je lui ai demandé : “Qu’est-ce que tu as ressenti, Alice, en te rendant sur scène pour accepter ce Grammy ?”. Et il a répondu : “C’était le pire moment de ma vie” – comme si c’était de ma faute !

En 2019, Lars Ulrich, de Metallica, a marqué le 30e anniversaire de l’incident, en disant :

C’était la première fois que nous étions devant un grand public à la télévision. C’était la première fois que le grand public américain était exposé à ce que nous faisions. C’était la première fois qu’il y avait une catégorie Hard Rock/Metal aux Grammys. Pour la première fois, nous étions des perdants aux Grammys… Mais tout n’était pas perdu. Les expressions de dégoût de la plupart des spectateurs (sauf Iggy !) sont quelque chose que je chérirai pour le reste de ma vie.

Metallica a été nominé pour le tout premier Grammy Hard Rock/Metal en 1989, mais il a perdu face à Jethro Tull, un groupe qui se distinguait principalement par son utilisation intensive de la flûte.

Les fans – et même certains membres du public – ont été indignés à juste titre, bien que la maison de disques de Jethro Tull ait tenté de faire oublier ce faux pas en plaçant une annonce sur un panneau d’affichage qui disait : “La flûte est un instrument lourd”.

En mars dernier, Alice Cooper, qui – avec Lita Ford – a annoncé la victoire de Jethro Tull, est revenu sur l’expérience dans une interview avec Meltdown de la station de radio WRIF de Detroit. Il a déclaré :

Eh bien, tout d’abord, quand nous avons répété, j’ai ouvert l’enveloppe et ils m’ont juste dit, “Tu diras le nom du groupe marqué sur le papier”. Il y avait Metallica et tous ces grands groupes de Heavy Metal, et Jethro Tull, qui était si loin du Metal. [Le jour J], j’ai ouvert l’enveloppe et j’ai dit : “Le gagnant est Jethro Tull”, et tout le monde a ri. J’ai regardé autour de moi. Je cherchais quelqu’un pour me dire : “Nous t’avons donné la mauvaise enveloppe”. J’ai cru qu’on m’avait donné l’enveloppe de répétition… Ils m’ont dit : “Non”. Et puis j’ai réalisé que c’était pour de vrai. À cette époque, Metallica était un tout nouveau phénomène, le Metal était une toute nouvelle chose, et le seul groupe qu’ils reconnaissaient était Jethro Tull. Cependant, même Jethro Tull s’est dit : “Quoi ?”.

Jethro Tull n’a pas assisté à l’événement, et Alice Cooper a fini par accepter le prix au nom du groupe.

J’ai dit : “J’accepte ce prix pour [Jethro Tull], mais je pense qu’ils vont probablement le renvoyer”.

Après que Metallica a perdu le Grammy du Meilleur album Hard Rock/Heavy Metal en 1989 au profit de Jethro Tull, la National Academy of Recording Arts and Sciences (NARAS), société mère des Grammys, a séparé les deux genres en 1990 en créant des catégories pour la Meilleure performance Hard Rock et la Meilleure performance Metal. Metallica a remporté le prix de la Meilleure performance Metal l’année suivante, pour One, et en a gagné près d’une douzaine jusqu’à présent.

Lorsque le Black Album de Metallica a remporté un autre Grammy en 1992, le batteur Lars Ulrich a “remercié” Jethro Tull de ne pas avoir sorti d’album cette année-là.

1 Commentaire

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock Jethro Tull
Source : ultimateclassicrock.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Architects annonce son nouvel album For Those That Wish To Exist !

Architects
For Those That Wish To Exist

Par tommy, le 09/06/2021
Family Tree

Black Stone Cherry
Family Tree

Par tommy, le 08/06/2021
Gojira annonce son nouvel album, Fortitude, et publie un nouveau single !

Gojira
Fortitude

Par tommy, le 05/06/2021
Plus d'actus sur Jethro Tull
L'actu Rock