Jason Newsted n'a plus de doutes quant à son départ de Metallica : "Je n'ai plus le physique pour jouer comme ça"

à 9 h 07 min
Lecture 5 min.
Metallica : Jason Newsted dit qu'il perdait environ 1,5 litre d'eau à chaque concert du groupe

Jason Newsted affirme qu’il n’a plus le “physique” pour jouer avec un groupe comme Metallica.

Le musicien de 58 ans, qui a quitté les géants du Metal de la baie de San Francisco il y a deux décennies après 15 ans de carrière au sein du groupe, a parlé de son départ du groupe dans une interview accordée en février 2020 au Florida Daily Post, qui vient d’être mise en ligne sur YouTube.

Parlant de la série d’opérations de l’épaule qui l’ont rendu incapable de jouer, Newsted a déclaré :

Les interventions chirurgicales m’ont en quelque sorte fait régresser. J’ai continué à jouer de la musique du mieux que j’ai pu, mais je n’ai jamais pu revenir complètement à 100 % ; je suis à environ 90 % de mes capacités. Je ne peux pas jouer tout le répertoire de Metallica ; je ne pourrais plus faire ce genre de concerts.

Il a continué :

Au fil du temps, [je me suis demandé] “Et si tu étais resté ?”. Ma famille m’a dit : “Tu fais ce que tu veux”. Ils étaient très proches de moi. Ils sont allés à suffisamment de concerts. Ils ont vu assez de choses dans les coulisses. Ils ont vu ce qui se passait. Et ils étaient, comme, “Nous comprenons. Tu fais ce que tu veux. On sera là pour toi”. Mais tous les autres, des millions de personnes m’ont dit, “Comment diable as-tu pu faire ça ? Pourquoi quitter le plus grand de tous les temps ? C’est quoi ce délire ?”.

Il a ajouté :

Ils ne savent pas ce que j’ai vécu. Il m’a fallu du temps pour comprendre. Quand je me pose des questions, je réalise maintenant que ça s’est passé exactement comme ça devait se passer. Je ne dis pas que j’aurais pu le planifier ou quelque chose comme ça. C’était juste une question de laisser le temps faire son travail, ce qui est vraiment bien. Maintenant, cela fait 19 ans, j’ai eu quelques autres vies depuis, et tout a du sens.

Le départ de Newsted de Metallica a été documenté dans le film de 2004, Metallica : Some Kind Of Monster, qui suit les membres du groupe pendant les trois années les plus turbulentes de leur longue carrière, au cours desquelles ils ont dû faire face à leur dépendance, à des changements de line-up, à la réaction des fans, à des troubles personnels et à la quasi-désintégration de la formation pendant la réalisation de l’album St Anger.

Le mois dernier, Phil Towle, le “coach de performance” de Metallica, un ancien psychothérapeute qui a été mis à contribution en janvier 2001 pour aider James Hetfield, Kirk Hammett et Lars Ulrich à rétablir leur relation avec Jason Newsted, s’est entretenu avec le podcast …And Podcast For All!, centré sur Metallica, au sujet de la décision du bassiste de quitter le groupe il y a 20 ans.

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que Jason “voulait vraiment quitter” Metallica ou qu’il “voulait juste choquer” les autres membres “suffisamment pour qu’ils changent d’avis ou le supplient de rester”, M. Towle a répondu :

Avez-vous déjà eu une dispute avec votre femme ? Lorsque nous nous disputons avec nos conjoints, nos proches, nos bons amis ou d’autres personnes, c’est difficile. Il est facile d’accumuler de l’animosité et du ressentiment quand on se sent mal à l’aise. Et je pense que Jason, à cause de la réputation de Cliff Burton [le regretté bassiste de Metallica] et de la façon dont il est mort si tragiquement, est arrivé pour le remplacer si rapidement qu’il est devenu ce qu’on appelle un “souffre-douleur”.

Il a poursuivi :

Il était le moyen par lequel [les autres membres] faisaient leur deuil d’une manière malsaine. Et Jason était si reconnaissant d’être dans le groupe qu’il n’a jamais eu l’impression d’en être digne. Il a été bizuté au point où je pense que ça a explosé parce qu’il en avait marre. Et quand on en a marre de quelque chose, c’est difficile d’aller voir quelqu’un et de lui dire : “On peut s’asseoir et en parler ?”. Non. C’est : “Va te faire foutre”. C’est une confrontation directe… C’est : “Voilà ce qui me fait chier”. Donc il faut surfer sur cette vague. Et comme c’était incroyable, et que le groupe avait certaines rancœurs, tout s’est accumulé. Comme Lars [Ulrich, le batteur de Metallica] l’a déjà dit, le groupe n’a jamais vraiment pris le temps de parler des problèmes dans lesquels il était impliqué, ce qui a conduit à une explosion. Ensuite, il a fallu ramasser les morceaux.

Il a ajouté :

Je ne pense pas que [Jason] voulait quitter le groupe. Je pense qu’il voulait juste changer la situation dans laquelle il se trouvait. Et c’était le seul moyen pour lui de commencer à le faire. Ça a déclenché tout un tas de choses. Ça a contribué à ce que James [Hetfield, le leader de Metallica], quelques mois plus tard, aille en cure de désintoxication. Si vous prenez du recul et que vous regardez la vie de Metallica, ils se dénigraient mutuellement dans le magazine Playboy [dans une interview], et un mois ou deux plus tard, beaucoup d’animosité est née, et Jason est passé à l’acte. Il a été un élément majeur de la thérapie. Il a été le déclencheur.

Interview de Jason Newsted pour le Florida Daily Post :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : blabbermouth.net
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Evanescence annonce la date de sortie de The Bitter Truth ; le nouveau single Yeah Right est disponible

Evanescence
The Bitter Truth

Par Kingeddie, le 21/04/2021
Erra annonce les détails de son nouvel album éponyme, et sort le single Divisionary

Erra
Erra

Par Adrien, le 08/03/2021
A Day To Remember prévoit de sortir son nouvel album, You're Welcome, en mars (détails & single)

A Day To Remember
You're Welcome

Par MilkJugg, le 08/03/2021
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal