Bruce Dickinson, le chanteur de Iron Maiden, et son groupe solo ont joué au Centre culturel bosniaque de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, au plus fort du siège de Sarajevo en 1994.
Ce siège de quatre ans a été mené par l’armée de la Republika Srpska (armée serbe de Bosnie) et a fait près de 14 000 morts au total. Le concert de Dickinson a depuis été relaté dans le documentaire de 2016 nommé Scream For Me Sarajevo, qui est un témoignage sacrément effrayant.
Selon Deadline [via Metal Injection], Dickinson travaille avec le cinéaste Sacha Gervasi sur un scénario basé sur le concert. Dickinson a déclaré que le film serait dédié à toutes les vies perdues.
Les quelques jours incroyables que j’ai passés à Sarajevo avec mon groupe solo avant Noël 1994 ont été parmi les plus intenses de ma vie. Il n’est pas facile d’élaborer une histoire pour porter à l’écran les émotions, la folie, la tragédie et le triomphe de cet événement. Mon voyage était celui d’un chanteur de Metal aux cheveux longs, conduisant à travers des tirs dans une ville qui avait été assiégée plus longtemps que Stalingrad. Bien sûr, mon voyage n’a pas été le seul à se dérouler ce jour-là, et après, de retour chez moi à Londres, j’ai laissé derrière moi à Sarajevo d’autres voyageurs sur la route de la vie… Ce film est en fait consacré à leur histoire, pas à la mienne.
En attendant, vous pouvez regarder la bande-annonce de Scream For Me Sarajevo ci-dessous, puis aller voir le film complet en ligne.
Scream For Me Sarajevo (Extended Trailer) :
https://www.youtube.com/watch?v=gYuNEF7Snok