Comment Metallica s'est adressé à ses fans inconditionnels avec la série Fan Can

à 13 h 44 min
Lecture 6 min.
Comment Metallica s'est adressé à ses fans inconditionnels avec la série Fan Can
© Metallica.com
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Metallica a toujours offert à ses fans des produits en édition limitée et des pseudo-“bootlegs”, mais c’est avec la série Fan Can qu’ils ont véritablement récompensé leurs fans inconditionnels.

Entre 1996 et 2010, Metallica a offert aux membres du Met Club six collections limitées de Fan Can comprenant des séquences audiovisuelles de concerts, de répétitions et d’interviews ainsi que des produits exclusifs. Chaque exemplaire était réservé aux membres du fan-club, et la production était limitée à quelques milliers de copies – un nombre incroyablement faible pour un groupe dont l’album éponyme de 1991 s’est vendu à plus de 16 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis.

Metallica a sorti le premier de ses six Fan Cans en 1996. Le coffret de collection contient un CD d’une répétition live enregistrée pendant les sessions de Load, ainsi qu’une VHS comprenant un documentaire sur le making-of de Load et plusieurs performances de reprises live avec les artistes originaux, comme So What? d’Anti-Nowhere League et Am I Evil? et Helpless de Diamond Head. Le groupe a également inclus un t-shirt de l’équipe de Escape from the Studio ’95 et un décapsuleur Metallica dans Fan Can I. Le tout est judicieusement emballé à l’intérieur d’une boîte en métal arborant le logo du “type effrayant” de Metallica, dessiné par James Hetfield.

Regardez Metallica et Diamond Head en concert à Birmingham en 1992 (Fan Can I) :

Le groupe a rapidement fait suivre sa première Fan Can d’un deuxième album en 1997. La Fan Can II rend hommage aux racines de Metallica dans la région de la baie de San Francisco avec un CD live enregistré l’année précédente au Slim’s, le mythique bar Rock de San Francisco ouvert par Boz Scaggs en 1988 et qui a fermé en 2020 au début de la pandémie de coronavirus. Il y a aussi une VHS de séquences live de 1996 à Aberdeen (Washington), un t-shirt de l’équipe de Metallica lors de l’édition 1996 du Lollapalooza, ainsi qu’un crochet de porte et une étiquette de bagage aux couleurs de Metallica.

À lire aussi : Regardez Papa Emeritus IV de Ghost lancer la première balle lors d'un match de baseball (Ligue majeure)

Regardez le concert de Metallica à San Francisco en 1996 (Fan Can II) :

Après les sorties consécutives de Load en 1996 et de Reload en 1997, Metallica ne manquait pas de démos, de faces B et autres goodies à montrer aux fans. Sorti en novembre 1998, Fan Can III comprend un CD de 12 démos Issues des sessions de Load et Reload et une VHS d’un concert complet de 1997 à Stuttgart, en Allemagne. Une fois de plus, le groupe a inclus un t-shirt de l’équipe de route, celui-ci portant l’inscription “Trails We Have Crept”, et un poncho de pluie Metallica.

Regardez Metallica en concert en Allemagne en 1997 (Fan Can III) :

Metallica a fait une pause dans la série des Fan Cans pendant quelques années, avant de la relancer en 2001 pour son quatrième épisode. Les fans qui n’ont pas pu profiter de la musique des pionniers du Thrash ont été gâtés par ce coffret, qui comprend un CD remasterisé du concert du groupe en 1989 à la Reunion Arena de Dallas. Il contient également des images VHS de leur concert historique gratuit sur le parking du CoreStates Complex de Philadelphie, le 11 novembre 1997, que les bons citoyens et les DJs rock de Philadelphie ont rendu possible en votant contre toutes les autres villes américaines pour accueillir ce concert très disputé. La Fan Can IV est complétée par un t-shirt …And Justice for All et une médaille Metallica.

Écoutez le concert de Metallica à Dallas en 1989 (Fan Can IV) :

Les deux dernières Fan Can sont beaucoup plus espacées, ce qui est probablement le reflet de l’agitation intérieure de Metallica dans les années 2000. Après une attente de cinq ans, le groupe a sorti Fan Can V en 2006. Le CD compile les performances d’une série de concerts gratuits joués dans leur ville natale au Fillmore de San Francisco en mai 2003. Metallica a également mis à jour son format vidéo, en incluant un DVD live tiré de plusieurs performances de 2002 avec le producteur de longue date Bob Rock à la basse et de performances de 2003 avec le nouveau Robert Trujillo. Les fans qui ont manqué les concerts du Fillmore ont pu les revivre par procuration grâce à un t-shirt commémoratif et à un mousqueton Metallica.

Regardez Metallica jouer en Californie sur le DVD Fan Can V :

Metallica a sorti sa sixième et dernière Fan Can en novembre 2010. Le coffret ne contient pas de CD live, mais une énorme collection de deux DVD tirés de cinq concerts consécutifs donnés en 2009 à Copenhague, au Danemark, dans le cadre de la tournée World Magnetic de Metallica. Comme l’a souligné le batteur Lars Ulrich l’année dernière lors d’une soirée de streaming Metallica Monday, le groupe a invité 10 membres du Met Club à filmer ces concerts, qui comprenaient des morceaux peu connus tels que Holier Than Thou, Damage, Inc., Trapped Under Ice et Stone Cold Crazy. La Fan Can VI contient également des séquences de répétitions, des interviews vidéo des quatre membres du groupe, un t-shirt World Magnetic inspiré du Met Club et un porte-clés avec l’illustration “Vulturus” de Metallica.

Regardez le concert de Metallica au Danemark en 2009 (Fan Can VI) :

On ne sait pas trop pourquoi Metallica a arrêté de sortir des Fan Cans (“Vous vous souvenez des Fan Cans ?”, dit Ulrich d’un air amusé dans la vidéo ci-dessus), mais il vous en coûtera une jolie somme pour mettre la main sur l’une de ces curiosités en édition limitée. Les Fan Cans complètes en bon état se vendent entre 200 et 600 dollars sur eBay. Mais n’ayez crainte : La plupart des séquences sont disponibles sur YouTube si vous n’avez pas envie de débourser de grosses sommes pour les pièces de collection physiques.

Metallica a également commencé à enregistrer ses concerts sur plusieurs pistes en 2004, et des centaines de concerts peuvent être téléchargés sur son site Web. Ces séquences ne sont peut-être pas aussi rares ou précieuses que celles contenues dans les boîtes pour fans, mais pour les fans qui cherchent à revivre les concerts auxquels ils ont assisté, elles peuvent être tout aussi fascinantes.

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Source : ultimateclassicrock.com
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Ozzy Osbourne sort la chanson éponyme de son nouvel album, Patient Number 9, avec Jeff Beck comme invité

Ozzy Osbourne
Patient Number 9

Par TonyOsbourne13, le 19/09/2022
Van Halen

Van Halen
Van Halen

Par Kingeddie, le 18/09/2022
Led Zeppelin II

Led Zeppelin
Led Zeppelin II

Par SixxMars013, le 18/09/2022
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal