Steve Vai a commencé à travailler pour Frank Zappa à l’âge de 18 ans. Lors d’une récente interview accordée à Guitar World, Steve Vai a parlé de l’expérience incroyable de travailler avec un tel phénomène !
Des performances live de Steve Vai avec Frank Zappa sont disponibles ci-dessous !
Lorsqu’on lui a demandé comment il a rencontré Frank Zappa, Steve Vai a répondu : “J’étais tellement innocent et naïf. J’étais un enfant qui grandissait dans une chambre d’adolescent à Long Island en écoutant du Rock Progressif des années 70, mais j’étais intéressé par l’écriture de chansons depuis mon plus jeune âge.”
“Et j’ai découvert Frank. Quand j’ai déménagé en Californie, ça a été un peu un choc. C’était si excitant et si intéressant. J’ai fini par prendre un appartement juste en bas de la rue de Frank, donc j’étais constamment dans son univers. Une semaine plus tard, j’ai commencé à aller chez lui et tout a commencé.”
À propos de l’exigence légendaire de Frank Zappa en studio
“Le niveau d’excellence que vous deviez atteindre était tel que si vous n’aviez pas ce qu’il fallait, vous ne faisiez pas long feu. Et Frank attendait de chacun qu’il soit à la hauteur. L’une des choses les plus brillantes chez Frank était qu’il avait la capacité de lire votre potentiel de manière totalement intuitive. Et chaque musicien qu’il engageait pour son groupe devait être capable de faire quelque chose d’un peu extraordinaire.”
“Vous deviez être un grand chanteur ou un grand joueur, peu importe ce que vous faisiez. C’est ce qu’il attendait de vous. Il n’attendait pas de vous que vous fassiez des choses que vous ne pouviez pas faire parce que ça n’aurait pas marché pour lui. Donc ça ne marchait pas pour toi. Donc ‘dur’ est un mot intéressant à appliquer à Frank. Il était exigeant, mais il n’exigeait pas des choses que vous ne pouviez pas faire.”
Concernant ses meilleurs souvenirs sur scène avec Frank Zappa
“Il y en a tellement. Le premier concert de la tournée que j’ai faite avec Frank en 1980, il n’avait jamais vraiment eu personne pour jouer ce genre de mélodies à la guitare. Il m’avait donné la mélodie de cette chanson, Montana, et maintenant vous avez des gars comme Mike Keneally et Dweezil [Zappa] et c’est du gâteau.”
“Ce n’est pas un problème pour ces gars-là, mais à l’époque, personne ne faisait ce genre de choses. Et j’ai vu Frank de mauvaise humeur. S’il entendait une erreur, une toute petite erreur, quelque chose qu’il n’aimait pas, il jetait toute la chanson. Et si c’était la même personne qui faisait l’erreur plus de deux fois de suite, elle était virée du groupe.”
“On a joué Montana et il y a cet interlude au milieu et j’ai tout déchiré. J’ai tout simplement réussi. Il a arrêté le concert, s’est approché de moi devant le public et m’a dit au micro : ‘Pas mal, mec’. Et on l’a refait. Maintenant, je l’ai vu arrêter le groupe pour d’autres raisons qui n’étaient pas aussi amicales que ça, croyez-moi. Donc c’était une sacrée surprise.”