MetalZone débarque sur ton mobile !

Jason Becker partage sa volonté de vivre et de créer malgré sa maladie et souhaite que l'industrie musicale devienne plus inclusive

à 17 h 33 min
Lecture 5 min.
Jason Becker partage sa volonté de vivre et de créer malgré sa maladie et souhaite que l'industrie musicale devienne plus inclusive
© Kiesel Guitars, YouTube

Lors d’une récente interview accordée à Grammy, le guitariste et compositeur légendaire Jason Becker, qui vit avec la SLA (sclérose latérale amyotrophique) depuis plus de 30 ans, a parlé de sa musique, de son combat contre la maladie, du système de communication qu’il utilise et qui a été conçu par son père, et de bien d’autres choses encore.

Lorsqu’on lui a demandé : “Vous avez eu du succès dans les années 80 avec votre groupe Cacophony et le travail que vous avez fait sur A Little Ain’t Enough avec David Lee Roth avant que l’on vous diagnostique la SLA. Comment votre expérience dans l’industrie musicale a-t-elle changé depuis ?”, Jason Becker a répondu :

“J’ai de la chance parce que la communauté des guitaristes est la meilleure et que tant de grands guitaristes se sont proposés pour jouer ma musique et ont agi comme mes ‘pinceaux’, comme l’a dit Steve Vai.”

“La plupart du temps, lorsque j’ai demandé de l’aide pour jouer des solos de guitare, ils ont été heureux d’y contribuer, et je suis tellement reconnaissant pour leur amour et leur soutien.”

“Comme vous l’avez dit, j’étais déjà un peu établi, donc ils savent que je suis sérieux, et ils aiment ce qu’ils entendent, et la plupart des musiciens sont gentils et généreux et semblent vraiment vouloir aider et contribuer à la diffusion de ma musique. C’est extraordinaire.”

“Donc, à part le fait de devoir être totalement patient parce que je ne peux pas aller à la vitesse que je voudrais en matière de production et de mixage, sans parler de la composition, c’est à peu près la même chose.”

“Ne vous méprenez pas, composer avec des mouvements des yeux, une note à la fois, puis peaufiner tous les détails complexes et les ajouts demande des années de travail acharné et une grande patience. Je ne suis pas sûr que quelqu’un y soit parvenu.”

“En ce qui concerne l’évolution de l’industrie musicale, j’aimerais seulement que ma musique soit plus exposée. J’ai l’impression d’écrire de la musique pour tout le monde, pas seulement pour les guitaristes. C’est bizarre, je ne suis plus un shredder depuis mon adolescence, mais c’est toujours ainsi que les gens m’appellent.”

“J’écris de la musique classique, Pop, Rock, Funk, R&B, et toutes sortes de musiques. Je me demande pourquoi seuls les magazines de guitare ont parlé de mon album.”

“Je pense que les Grammys font un excellent travail en essayant de faire connaître de nombreux styles de musique, mais le succès commercial prend beaucoup de place.”

“J’ai été vraiment choqué qu’aucune émission de télévision nationale n’ait voulu raconter l’histoire de la création de cet album incroyable – si je peux me permettre. Suis-je trop Kanye [West] ? HA HA !”

À propos de l’industrie musicale et de l’inclusion

“Je me donne en exemple : Je ne peux pas faire de tournée, ni même me produire dans un sens conventionnel, et les moyens habituels de promotion de la musique me sont donc fermés. Je crois que ma musique aurait un effet profond sur de nombreuses personnes si elle bénéficiait ne serait-ce que d’un peu de l’exposition donnée à la musique populaire.”

“Et si la Recording Academy utilisait ses ressources et sa portée pour créer une plateforme – en ligne, peut-être en streaming – spécifiquement pour les musiciens ayant des limitations similaires, où ils pourraient présenter leur processus et leur musique à un public plus large.”

“L’Académie pourrait également offrir un soutien à la production, comme la vidéographie. L’accessibilité ne se résume pas à des rampes et à de larges portes. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans une salle de concert ou prendre un instrument, rien de tout cela ne compte. J’apprécie vraiment que vous posiez la question et que vous y réfléchissiez.”

“Il n’est pas facile de répondre parce que je pense que ma musique est aussi bonne que n’importe quelle autre musique. Ce serait étrange d’être catalogué comme handicapé, mais cela dit, toute exposition est formidable, et si elle inspire les gens, c’est l’essentiel !”

À lire aussi : Bruce Dickinson, chanteur de Iron Maiden, raconte une expérience "ridicule" qu'il a vécue à l'hôpital

À propos de la maladie et la volonté d’aller de l’avant

“En fait, cela fait 32 ans maintenant, depuis la fête des mères [1989]. J’ai ressenti pour la première fois des crampes douloureuses dans mon mollet gauche [ce jour-là]. Je me porte plutôt bien ces derniers temps, après une longue période où je ne me sentais pas très bien.”

“Il y a beaucoup de complications avec la ventilation mécanique, et j’en ai eu un certain nombre. Ces complications sont épuisantes et me privent d’énergie et de force, et certaines d’entre elles peuvent être assez effrayantes.”

“J’ai passé beaucoup de temps à méditer et à travailler sur ma guérison, et je sens que ma force et mon énergie reviennent.”

“Je suis tellement reconnaissant d’être ici, avec les gens que j’aime, et je dirais que c’est ce qui me motive et me fait avancer. J’ai des moments de tristesse et j’ai envie d’abandonner, mais je m’en suis sorti jusqu’à présent, et je pense que c’est une question d’amour, y compris mon amour de la vie.”

“Faire de la musique, avoir le sentiment d’avoir un but, ainsi que l’amour et le respect de mes amis, de mes fans et de mes pairs sont également très motivants.”

Jason Becker a également expliqué comment il communique et compose de la musique en utilisant uniquement les mouvements de ses yeux !

Jason Becker – Valley Of Fire :

Jason Becker – Triumphant Hearts (Album Trailer) :

1 Commentaire

  1. Le dernier album de Jason est vraiment riche et varié : en dehors de “Valley of fire” et de sa guest-list de(13) cadors de la 6 cordes, j’ai adoré “Hold on to Love” et son extraordinaire chanteur soutenu par un très beau chœur gospel … à écouter d’urgence si vous l’avez loupé à sa sortie…!

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : ultimate-guitar.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Born Of Osiris annonce son nouvel album, Angel Or Alien (détails & single)

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Jason Becker
L'actu Rock