Kirk Hammett, de Metallica, à propos de l’écriture du Black Album : “On voulait un Back In Black”

à 13 h 35 min
Lecture 3 min.
Kirk Hammett, de Metallica, à propos de l'écriture du Black Album : "On voulait un Back In Black"
© Mathew Tucciarone, Shutterstock.com

Trente ans après la sortie du cinquième album de Metallica, The Black Album, qui a changé la donne, le guitariste Kirk Hammett se souvient que le groupe avait dès le départ de grandes ambitions pour cet album.

Kirk Hammett a déclaré : “Nous ne voulions pas emprunter le même chemin progressif et exigeant. Nous visions de plus grandes choses. Il faut se souvenir qu’il y avait des méga albums à cette époque – Bon Jovi, Def Leppard, Bruce Springsteen… huit millions, neuf millions d’exemplaires vendus. Et on voulait ça. C’est évident. On voulait un Back In Black.”

The Black Album est un monstre qui s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires et qui a catapulté Metallica dans la cour des grands. Dans une nouvelle interview avec Classic Rock, Kirk Hammett a détaillé le processus créatif derrière The Black Album.

L’univers a inspiré le Black Album

“Le riff de Enter Sandman est un riff qui est arrivé comme ça. Il était trois heures du matin, j’étais assis dans ma chambre. Les gens me disent : ‘Que faisais-tu debout à trois heures du matin ?’. Eh bien, j’étais encore en mode tournée. Je jouais de la guitare, je n’avais rien d’autre à faire. J’avais écouté Soundgarden toute la journée. C’était un groupe que James [Hetfield, le frontman de Metallica] et moi aimions. J’essayais juste de capturer cette vibration. Ce riff est sorti de nulle part.”

“Les meilleures parties de cet album se sont écrites toutes seules. Les solos, la musique et les chansons semblaient sortir de nulle part. C’était comme si l’univers nous les offrait sur un plateau. Pas comme les quatre premiers albums.”

Sorti le 12 août 1991, The Black Album a débuté à la première place des charts aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne et personne n’aurait pu prédire à quel point son succès serait phénoménal.

“C’est une force culturelle en soi. Même si la culture moderne change et se transforme, il y a quelque chose dans cet album qui continue à résonner dans le monde entier. Et je veux dire le monde entier, parce que c’est un énorme succès partout.”

Metallica s’apprête à sortir une monstrueuse réédition du Black Album le 10 septembre via Blackened Recordings.

La réédition du 30e anniversaire comprend une version remasterisée de l’album et une foule d’extras (démos, enregistrements live, mixages alternatifs). La sortie d’un album de reprises en collaboration avec 53 artistes, intitulé The Metallica Blacklist, est également prévue le même jour. Certaines reprises ont déjà été dévoilées comme celles réalisées par Miley Cyrus aux côtés d’Elton John et de Chad Smith (Red Hot Chili Peppers), les multiples reprises de Sad But True ainsi que Don’t Tread On Me par Volbeat !

À lire aussi : “Même dans les moments les plus sombres, il y aura toujours de la lumière” : Resolve présente son nouveau titre Sandman

Metallica – Enter Sandman (Live) :

Source : loudersound.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal