Nickelback contre-attaque à propos des droits d'auteur dans l'affaire Rockstar

à 17 h 22 min
Lecture 2 min.
Nickelback contre-attaque à propos des droits d'auteur dans l'affaire Rockstar
© A.PAES, Shutterstock.com

Le mois dernier, Kirk Johnston a intenté une action en justice pour violation de droits d’auteur contre Nickelback pour la chanson Rockstar, mais le groupe a contre-attaqué !

Kirk Johnston, membre du groupe Snowblind Revival, a affirmé que Nickelback avait eu accès à sa chanson Rock Star de 2001 par l’intermédiaire des équipes de Roadrunner Records et de Warner Chappell Music, Inc. et l’avait ensuite copiée.

Kirk Johnston a allégué “qu’une grande partie de la musique de Rockstar a été copiée de sa composition originale Rock Star”, notamment “le tempo, la forme de la chanson, la structure mélodique, les structures harmoniques et les thèmes abordés”.

Les deux titres sont disponibles ci-dessous !

Nickelback contre-attaque

Selon Blabbermouth, Nickelback a répondu à l’action en justice, affirmant que les deux chansons ne sont pas du tout similaires.

“[Kirk] Johnston n’a pas réussi à identifier des similitudes lyriques spécifiques entre les œuvres en question ; il n’a pu que pointer du doigt les titres des deux œuvres et les thèmes abordés. Les titres ne sont pas protégeables par le droit d’auteur, et leur similitude ne peut donner lieu à une plainte pour contrefaçon. Le droit d’auteur ne protège pas non plus le thème lyrique banal consistant à s’imaginer être une rock star.”

Le groupe précise ensuite que les tempos des chansons ne sont pas les mêmes : “Rockstar est plus lente que la composition de [Kirk] Johnston, elles ne sont pas dans la même tonalité, et les mélodies ne se ressemblent pas non plus”.

En outre, Nickelback a souligné que Kirk Johnston n’a jamais décrit les réunions qu’il a eues avec les dirigeants de la maison de disques dans sa plainte, et qu’il n’a pas non plus précisé comment Nickelback aurait pu accéder à sa chanson pour la copier.

À lire aussi : Tenacious D travaille sur un nouvel album : "Nous ne pouvons pas trop en parler car il est trop puissant"

Snowblind Revival – Rock Star :

Nickelback – Rockstar :

Tags : Rock Nickelback
Source : loudwire.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Master of Reality

Black Sabbath
Master of Reality

Par Robert Bonham, le 25/06/2022
Dans le même sang

Trust
Dans le même sang

Par SixxMars013, le 09/06/2022
Fear Inoculum

Tool
Fear Inoculum

Par Dabdoob, le 31/05/2022
Plus d'actus sur Nickelback
L'actu Rock