Les reviews utilisateurs sont de retour !

Carlos Santana : "Quand j'ai découvert la guitare, c'était comme voir des soucoupes volantes et Moby Dick et découvrir l'orgasme spirituel en même temps"

à 18 h 51 min
Lecture 4 min.
Carlos Santana : "Quand j'ai découvert la guitare, c'était comme voir des soucoupes volantes et Moby Dick et découvrir l'orgasme spirituel en même temps"
© Sterling Munksgard, Shutterstock.com

Dans une récente interview accordée à Guitar World, le légendaire Carlos Santana a parlé de l’influence de son travail de serveur sur son jeu de guitare, de sa collaboration avec Kirk Hammett de Metallica sur son nouvel album, Blessings And Miracles, et bien plus encore.

Le nouvel album de Carlos Santana, Blessings And Miracles, est sorti le 15 octobre via BMG Entertainment ; le premier single, Move, en collaboration avec le chanteur de Matchbox 20 Rob Thomas, est disponible ici !

À propos de ses débuts en tant que violoniste à l’âge de cinq ans, à l’instigation de son père, un musicien mariachi, et du fait d’avoir été serveur dans des restaurants comme influences, Carlos Santana a déclaré : “Tout cela fait partie de l’apprentissage d’une intégrité irréprochable, qu’il s’agisse de faire la vaisselle, d’éplucher les pommes de terre, de nettoyer le jardin, tout ça. Et aussi jouer du violon de telle manière que j’essayais de rendre mon père heureux. Parce que c’est lui qui voulait que je joue du violon”.

“[Dans ma jeunesse] le jukebox était tout pour moi, parce qu’il passait tout, de King Curtis à John Lee Hooker. Je veux dire, j’ai mis tellement d’argent dans le jukebox comme un fou parce que je devais jouer de la musique, sinon je serais devenu fou à faire la vaisselle, à éplucher des pommes de terre et à faire ce genre de petit boulot.”

Sa découverte de la guitare électrique

À propos de sa découverte de la guitare, Carlos a poursuivi : “C’était mystique, comme une révélation avec les anges et la lumière, ou voir des soucoupes volantes pour la première fois, ou voir la première baleine blanche comme Moby Dick et en même temps découvrir l’orgasme spirituel. Donc, tout ça à la fois.”

“Parce que c’est un assaut des sens d’entendre la première guitare électrique, surtout de la part de ce type [que j’ai entendu pour la première fois] qui articulait déjà comme BB King et Lonny Mack. Il avait ce son comme Peter Green, BB King et Lonny Mack. Donc, moi qui étais si jeune, ce son était et reste la porte d’entrée de mon éternité.”

À lire aussi : Écoutez la nouvelle chanson puissante de Cult Of Luna, Cold Burn

Le nouvel album

À propos de la direction musicale de Blessings And Miracles, Carlos a ajouté : “La première fois que j’ai entendu cette chanson, qui s’appelle Soul Fiesta, c’est en fait la chanson de Manu Dibango, la même personne qui a fait mama-say mama-sa mama-ko-sa, bref, dès que je l’ai entendue, j’ai pensé : ‘Oh, il aime Santana’.”

“Parce que ça ressemble à Soul Sacrifice. Donc je lui ai pris une chanson qu’il nous a prise. Et la majorité de l’album, pour moi, est construite sur deux mots : enthousiasme et exaltation.”

“J’appelle ça de la haute énergie. Quand on a de l’enthousiasme, on a de la haute énergie. Les gens qui sont ennuyeux, pathétiques, pitoyables et prévisibles, ils n’ont pas d’énergie. Il n’y a pas d’enthousiasme là-dedans. Je n’essaie pas de rabaisser qui que ce soit. Je dis juste qu’il n’y a pas d’énergie là-dedans.”

La collaboration avec Kirk Hammett

À propos de sa collaboration avec le guitariste de Metallica, Carlos a déclaré : “Ouais, c’est notre deuxième collaboration – nous avons fait une autre chanson sur Shaman [l’album de Santana de 2002] avec Kirk Hammett”.

“Donc, c’est toujours génial. Kirk Hammett et moi sommes frères, nous nous connaissons depuis longtemps. Qui n’est pas un fan de Metallica ? J’adore Metallica, j’adore AC/DC, Led Zeppelin. Et Peter Green quand il a fait [les chansons], The Green Manalishi, et Oh Well, et tout ça, c’était le premier Heavy Metal, vous voyez ?”

“Peter Green avant Led Zeppelin et puis plus tard, bien sûr, AC/DC. Ce que j’aime dans cette énergie, c’est qu’elle est très, très brute et très vibrante. Il y a une raison pour laquelle Metallica est le groupe numéro un dans le monde.”

Sa philosophie de vie

Carlos Santana a conclu en détaillant sa philosophie de vie : “Pour moi, tout ceci n’est qu’une illusion. La gravité et le temps sont une illusion. Je suis seulement dans le moment présent […].  J’ai ma lumière, mon esprit, mon âme et mon cœur qui me disent : ‘Vas-y, c’est maintenant !’. Plongez dans l’inconnu et l’imprévisible”.

“Je commande à mon énergie de se comporter différemment. Vous pouvez réellement le faire : vous pouvez vous programmer, votre lumière, votre esprit, votre âme, votre cœur peuvent dire à votre mental et à votre ego : ‘Redresse-toi et fonce’.”

Carlos Santana ft. Chris Stapleton – Joy :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock Santana
Source : guitarworld.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Les maîtres du Death Metal Mélodique, Be'Lakor, sont de retour avec Hidden Window

Be'Lakor
Coherence

Par Adrien, le 13/11/2021
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Plus d'actus sur Santana
L'actu Rock