John Petrucci s’est ouvert sur les premières influences de Dream Theater, affirmant qu’à leurs débuts, ils voulaient être comme “Metallica et Yes en même temps”.
Dans le nouveau numéro de Classic Rock (dont un extrait a été publié sur Louder), John Petrucci parle du prog dans son ensemble et explique pourquoi le genre a souvent tendance à être jugé de manière négative, notant qu’il pense que “le prog peut être considéré comme complaisant, prétentieux ou simplement ringard”.
Il poursuit en évoquant l’influence de Dream Theater sur le prog : “C’est drôle, quand on a commencé, il n’y avait pas de scène Prog Metal, alors on a juste combiné le Metal et le prog – comme Metallica et Yes en même temps.”
“Maintenant il y a cet énorme arbre généalogique du Metal Progressif avec des tonnes de branches. Ce n’est plus considéré comme ringard maintenant. La tendance s’est inversée.”
Parlant des hauts et des bas de la carrière de DT, il ajoute : “La période grunge, pour nous, était en fait géniale. C’est exactement à ce moment-là que l’album Images And Words [1992] est sorti et que nous avons eu un succès radio avec Pull Me Under qui a bouleversé tout le système.”
“Mais dans une carrière aussi longue que la nôtre, il y a beaucoup de moments difficiles. Nous avons évidemment connu des changements de membres. Je me souviens qu’après notre premier disque, nous n’avions pas de chanteur, nous n’étions pas signés, rien ne marchait. Puis il y a eu la guerre en Irak, et nous ne savions pas si nous allions être appelés [pour servir notre pays].”
Le reste de l’interview est disponible dans le nouveau numéro de Classic Rock.
Le nouvel album de Dream Theater, A View from the Top of the World, est sorti le 22 octobre via Inside Out Music.