Les reviews utilisateurs sont de retour !

David Lee Roth dit qu'il a aidé à concevoir la Frankenstrat d'Eddie Van Halen ; un expert en guitare affirme que c'est totalement faux

à 19 h 03 min
Lecture 3 min.
Eddie Van Halen : Son fils et sa veuve rendent hommage au guitariste légendaire à l'occasion du premier anniversaire de sa mort
© Debby Wong, Shutterstock.com

Le samedi 4 décembre, David Lee Roth a mis en ligne une vidéo de sept minutes dans laquelle il parle en détail de l’origine de la Frankenstrat d’Eddie Van Halen, affirmant qu’il est le cerveau derrière cette esthétique emblématique.

La vidéo a été postée en réponse aux commentaires qui établissaient une comparaison entre le tableau Big Wave de Roth et la Frankenstrat ; l’ancien chanteur de Van Halen qualifiant le motif rayé de la guitare de “son œuvre”.

Cependant, son histoire a depuis été contestée par Chris Gill – collaborateur de Guitar World, expert en guitare EVH et co-auteur de Eruption : Conversations with Eddie Van Halen – qui a qualifié les souvenirs de Roth de “fabrication révisionniste totale” contenant “trois erreurs factuelles clés”.

En réponse aux commentaires de Roth, Gill a présenté une réfutation complète, déclarant à Guitar World : “Trois erreurs factuelles clés dans la déclaration de Roth prouvent que son histoire est une fabrication révisionniste totale.”

Selon lui, “la guitare Frankenstein de Van Halen n’est apparue qu’en février 1977” – et non en 75 ou 76 comme le prétend Roth – et elle avait à l’origine un corps “inachevé”, plutôt que blanc, qui a ensuite été photographié en mai de la même année avec une couleur entièrement noire.

Bien que Gill ait confirmé que Van Halen avait une Fender Stratocaster de 1961 peinte en blanc en janvier 1977, il a ajouté qu’elle avait “existé pendant moins d’un mois”.

Il a expliqué : “Cette Strat blanche a été démontée très peu de temps après, son manche, sa plaque de numéro de série et son cordier/pont vibrato apparaissant en février 1977 sur le corps inachevé de la Frankenstrat.”

Plus tard dans la vidéo de Roth, le chanteur a affirmé que les rayures avaient été créées en pulvérisant de la peinture rouge et noire sur le corps blanc.

Gill, quant à lui, affirme que Roth “se trompe complètement sur ce détail essentiel”, et que les rayures ont été créées en appliquant du ruban adhésif et en vaporisant de la peinture blanche sur le corps noir de la Frankenstrat.

Et, en réponse à l’affirmation de Roth selon laquelle il a utilisé trois types de ruban adhésif différents sur le corps blanc – en particulier du ruban bleu pour certaines des bandes – Gill a fait remarquer que ce type de ruban adhésif n’a été inventé qu’en 1988. À cette époque, Roth avait quitté Van Halen depuis trois ans.

Dans sa vidéo, Roth admet qu’il n’a pas “vu la guitare depuis des années” et qu’il “n’a fait aucune recherche”, précisant que le clip “n’est pas une présentation scientifique… mais juste sa mémoire”.

1 Commentaire

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock Van Halen
Source : guitarworld.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Quantum Leap

Gus G.
Quantum Leap

Par Kingeddie, le 19/01/2022
album-metallica-the-black-album

Metallica
Metallica (The Black Album)

Par David110869, le 15/12/2021
Les maîtres du Death Metal Mélodique, Be'Lakor, sont de retour avec Hidden Window

Be'Lakor
Coherence

Par Adrien, le 13/11/2021
Plus d'actus sur Van Halen
L'actu Rock