Kee Marcello, ancien guitariste de Europe, fustige Poison pour avoir "volé" une de ses chansons : "Je ne veux plus voir ces c*nnards"

à 20 h 05 min
Lecture 3 min.
Kee Marcello, ancien guitariste de Europe, fustige Poison pour avoir "volé" une de ses chansons : "Je ne veux plus voir ces c*nnards"
© Louise O'Gorman

Lors d’une apparition sur le podcast White Line Fever, l’ancien guitariste de Europe, Kee Marcello, a raconté comment son groupe de Glam Rock suédois des années 1980, Easy Action, a été contraint d’engager une action en justice contre Poison pour avoir prétendument “volé” le refrain de la chanson We Go Rocking pour le tube I Want Action.

Marcello a déclaré (tel que transcrit et traduit par MetalZone.fr) : “J’ai pris contact avec le producteur de l’album [Look What The Cat Dragged In] de Poison, Ric Browde, et il m’a dit qu’il avait apporté un album de Easy Action et un album de Hanoi Rocks en studio quand il a fait le disque de Poison.”

“Il a mis We Go Rocking et a proposé au groupe d’en faire une reprise. Et ils ont dit : ‘C’est un putain de groupe de glam suédois. Qui va le remarquer ?’. Et ils nous ont juste plagié. Et c’est Ric Browde qui le dit. C’est évident que c’est comme ça que ça s’est passé.”

“Si c’était moi qui avais fait une telle erreur, j’aurais dit : ‘Je suis vraiment désolé. J’ai merdé. J’ai pris votre chanson. Je suis vraiment désolé. Je vais me rattraper’. Mais à ce jour, croyez-le ou non, ils le nient complètement.”

“[…] C’est tellement ridicule. Reconnaissez au moins que vous avez tort parfois… Bref, je ne veux plus voir ces connards.”

Concernant la façon dont Easy Action a fini par recevoir un règlement financier dans cette affaire, Kee a déclaré : “L’éditeur [de We Go Rocking] est Warner Chappell Music. Je suis considéré comme l’auteur à 100% de la musique, et nous sommes trois à être crédités pour les paroles – le chanteur, le bassiste et moi.”

“Le truc, c’est que j’étais tellement occupé quand c’est arrivé que je n’ai pas poursuivi [Poison] ; c’est Warner Chappell Music qui les a menacés de les poursuivre en justice.”

“C’était vraiment une affaire stupide. Je me demande pourquoi ils n’ont pas directement [réglé l’affaire au tribunal]. Au lieu de cela, ils ont conclu un accord à l’amiable. Mais comme vous le savez, lorsque vous concluez un accord à l’amiable, ils n’ont pas à [admettre publiquement] qu’ils [ont fait quelque chose de mal].”

“Si nous les avions poursuivis en justice, j’aurais été co-auteur de leur chanson, ce qui aurait été juste, je pense. […] Au final, nous n’avons reçu qu’une certaine somme d’argent dans le cadre de ce règlement à l’amiable.”

Easy Action, formé au début des années 1980, était un groupe pionnier de la scène Glam Rock suédoise et scandinave.

Au début de l’année, Easy Action a sorti une vidéo pour une nouvelle chanson intitulée Dazed.

Kee Marcello sur le podcast White Line Fever :

À lire aussi : Alter Bridge : Écoutez Silver Tongue, le nouveau single extrait de Pawns & Kings

Easy Action – We Go Rocking :

Poison – I Want Action :

Tags : Rock Europe
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Venom

Bullet For My Valentine
Venom

Par Slipknot28, le 07/08/2022
Holy Diver

Dio
Holy Diver

Par Slipknot28, le 06/08/2022
Requiem

Korn
Requiem

Par Slipknot28, le 28/07/2022
Plus d'actus sur Europe
L'actu Rock