Adam Dutkiewicz de Killswitch Engage à propos de Metallica : "James Hetfield a façonné le guitariste que je suis"

à 15 h 46 min
Lecture 7 min.
Adam Dutkiewicz de Killswitch Engage à propos de Metallica : "James Hetfield a façonné le guitariste que je suis"
© Shutterstock

Lors d’une récente interview avec RadioactiveMike Z, le guitariste de Killswitch Engage, Adam Dutkiewicz, a parlé de l’influence de Metallica sur son éducation musicale.

Il a déclaré : “James Hetfield a façonné le guitariste que je suis. J’ai grandi avec Metallica, en fait. Ces riffs m’ont appris à jouer de la guitare.”

Lorsqu’on lui a demandé comment il avait découvert Metallica, Adam a répondu : “C’était un de mes amis à l’école. Je suis un retardataire, mec. C’est au moment de la sortie de …And Justice For All [en 1988] que j’ai commencé à me dire : ‘Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est vraiment dingue’. […] J’ai l’impression que tout le catalogue, du premier album jusqu’au Black Album, est un classique, mec.”

Quand RadioactiveMike Z a fait remarquer que l’album éponyme de Metallica venait de fêter son 30e anniversaire, Adam a répondu : “Mec, on est vieux. Je ne sais pas quel âge tu as, mais moi je suis vieux. Je me souviens quand ce disque est sorti… J’étais un peu énervé par le manque de Thrash – pour être totalement honnête – mais il y a quand même des chansons qui déchirent sur ce disque.”

Le dernier album de Killswitch Engage, Atonement, est sorti en août 2019 via Metal Blade Records aux États-Unis et Sony Music Entertainment dans le reste du monde.

Interview d’Adam Dutkiewicz avec RadioactiveMike Z :

Killswitch Engage ne devrait pas sortir de nouvel album cette année

Le mois dernier, le chanteur de Killswitch Engage, Jesse Leach, a parlé des plans du groupe pour l’album qui succédera à Atonement de 2019, dans une interview avec Valentino Petrarca.

Il a déclaré : “Pour autant que je sache, [le processus de création d’un nouvel album commence toujours par] tous les membres qui jouent des instruments échangeant des démos, des riffs et des parties de chansons, et ce processus a commencé. Je le sais parce que nous avons eu une réunion à ce sujet lors de la dernière tournée que nous avons faite avec Slipknot.”

“Nos projets dépendent tous de la façon dont se dérouleront nos prochaines tournées. Nous avons des plans pour des tournées pendant l’été et à la fin de l’année, donc en fonction de l’état du monde et si nous avons accès à d’autres pays, nous pourrions potentiellement être en tournée pour promouvoir Atonement toute cette année, afin ‘de rattraper le temps perdu’.”

“Cependant, on a parlé de commencer au moins à faire des démos et à rassembler des idées pour un nouvel album cette année. Mais, encore une fois, nous ne savons pas ce que le monde va nous offrir. C’est une époque tellement bizarre et incertaine. Une chose est sûre, je sais que les roues ont commencé à tourner pour ce qui est de trouver un concept et des idées afin que les gars commencent à écrire des parties et des choses comme ça. Donc seul le temps nous le dira. Je ne m’attends pas à ce qu’il sorte cette année, mais au moins les idées, l’écriture et les démos commenceront cette année.”

Killswitch Engage – Us Against The World :

À lire aussi : Left To Suffer présente le single Forever, et annonce la sortie de son nouvel album en août

Concernant Times Of Grace

En juillet 2021, Dutkiewicz et Leach ont sorti le deuxième album de leur projet parallèle Times Of Grace, Songs Of Loss And Separation, via le label du groupe, Wicked Good Records, distribué par ADA Worldwide.

Lors d’un passage sur le podcast de Robb Flynn (de Machine Head), No Fuckin’ Regrets, Dutkiewicz a expliqué pourquoi il avait lancé ce projet en premier lieu : “Tout a commencé lorsque j’étais à l’hôpital [pour une opération du dos].

Je suis le genre de personne qui, si on la laisse seule avec ses pensées, devient folle au bout d’un moment. J’ai donc commencé à penser à de la musique, à des riffs, à des chansons.

J’ai cherché des idées, j’en ai noté plein sur mon téléphone. Et quand j’ai enfin pu sortir de l’hôpital, je suis rentré chez moi, et j’ai commencé à tout enregistrer, et c’est devenu l’album [The Hymn Of A Broken Man].

Au moment d’écrire les lignes de chant, j’ai écrit quelques paroles, et j’ai réalisé que j’étais plutôt mauvais, alors j’ai contacté Jesse [Leach], et il m’a aidé. Nous avons travaillé ensemble dessus, et c’est devenu l’album que vous connaissez aujourd’hui.

Le premier album de Times Of Grace, The Hymn Of A Broken Man, est sorti en janvier 2011 via Roadrunner Records. Le CD s’est vendu à environ 10 000 exemplaires aux États-Unis au cours de sa première semaine de parution et a atterri à la 44e place du Billboard 200.

Times of Grace – Far From Heavenless :

Adam D. sur son expérience de la pandémie

En août dernier, lors d’une apparition dans un épisode de Stoke The Fire, le podcast animé par Leach et le DJ/présentateur Matt Stocks, Dutkiewicz s’est ouvert sur les symptômes dépressifs qu’il a ressentis suite à la pandémie de coronavirus.

Il a déclaré : “Au début, je pensais presque que ce serait une bonne chose pour mon état d’esprit. Je me souviens que nous avons eu une conférence téléphonique avec la direction [au début de la pandémie], et je me suis dit : ‘Oui ! Faisons une pause ! Nous avons enfin la possibilité de nous reposer ! Vive le coronavirus !’ [rires].”

“Je me disais : ‘Ça va être génial. On va prendre du recul et on va prendre soin de nous, et quand on reviendra, on sera dans un état d’esprit encore plus positif. Et nous ferons des tournées non-stop quand nous serons de retour’.”

“Et puis je pense qu’une fois que j’ai réalisé que le coronavirus n’allait pas disparaître de sitôt, j’ai pensé : ‘Oh, non. Oh, non’. Et puis la solitude m’a frappé. Ma copine travaille 12 heures par jour, alors je ne la vois presque jamais.”

“La solitude a commencé à me ronger. Je me suis encore fait mal au dos – j’ai dû retourner à l’hôpital – tout ça. J’étais dans une putain de spirale descendante.”

“Je suppose que je n’ai jamais vraiment réalisé à quel point j’étais dépendant de l’interaction humaine, finalement… En tournée, je suis toujours entouré d’autres personnes, et ça me fatigue. Alors j’ai toujours pensé que je préférais être seul. Mais au final, quand je me suis retrouvé complètement seul, pendant aussi longtemps, je suis devenu complètement fou.”

Plus tard, il a ajouté : “Ce fut, sans aucun doute, la pire année de ma vie. Je ne m’étais jamais senti aussi mal auparavant. […] Maintenant, la vie est à peu près revenue à la normale là où je vis. Et c’est tout simplement incroyable de revoir des gens. […] C’est tellement agréable de retrouver une certaine normalité, et je pense que cela m’a beaucoup aidé.”

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Killswitch Engage
L'actu Metalcore