Alice Cooper sur Keith Moon (The Who) : "Il était le bouffon du groupe, et le meilleur pote de tout le monde"

à 15 h 44 min
Lecture 4 min.
Alice Cooper sur Keith Moon (The Who) : "Il était le bouffon du groupe, et le meilleur pote de tout le monde"
© Shutterstock & YouTube

Dans une nouvelle interview accordée à la BBC, Alice Cooper a parlé des moments mémorables qu’il a vécus en tant que membre d’un club exclusif au Rainbow Bar and Grill d’Hollywood, également connu sous le nom de The Hollywood Vampires.

Il a déclaré que la partie “la plus importante” de chaque soirée au club était l’arrivée du légendaire batteur des Who, Keith Moon : “Une nuit, il se présentait comme la Reine d’Angleterre, en grande tenue. Une nuit, il était Hitler. Une nuit, il était un Viking. Une nuit, il était une femme de chambre française.”

“C’était l’être humain le plus divertissant de la planète et le meilleur batteur que j’ai entendu de toute ma vie.”

Par le passé, Cooper avait déjà indiqué qu’ils étaient “très bons amis”, disant : “Il était le bouffon du groupe, et le meilleur pote de tout le monde. On allait au Rainbow, et on attendait tous de voir ce que Keith allait porter ce soir-là.”

Ailleurs dans l’interview de la BBC, le chanteur a mentionné que la politique était un sujet de discussion fréquent pour les musiciens du club, et que John Lennon (des Beatles) l’encourageait à s’intéresser davantage à ces questions.

Décrivant le déroulement d’une soirée ordinaire, il a dit : “Nous nous retrouvions tous les soirs au Rainbow Bar and Grill. Je crois que nous n’avons jamais parlé de musique, car c’était comme notre échappatoire à la musique.”

“Nous étions juste des gars qui aimaient boire. Je devais m’asseoir entre Harry [Nilsson] et John [Lennon], car après cinq ou six verres… si John disait ‘noir’, Harry disait ‘blanc’. Si Harry disait ‘Républicain’, John disait ‘Démocrate’.”

Selon Cooper, malgré leurs différences, les deux hommes parlaient continuellement de politique “exprès, parce qu’ils aimaient se disputer”. Son rôle, cependant, était de veiller à ce que cela ne dégénère pas trop.

L’approche de médiateur neutre de Cooper a conduit Lennon à remettre en question son manque d’opinion politique. Cooper a expliqué : “Le truc avec John, c’est qu’il essayait toujours de me faire participer davantage à la politique. Et je lui disais : ‘John, tu essaies de sauver le monde. Moi, j’essaie juste de divertir les gens’.”

D’autre part, dans une récente interview accordée à Creative Loafing Tampa Bay, Alice Cooper a donné plus de détails sur son opinion concernant la relation entre la musique et la politique.

Il a déclaré : “Je ne parle jamais de politique… Je déteste la politique. Je ne pense pas que le Rock and Roll et la politique fassent bon ménage, mais beaucoup de gens le pensent – nous avons un public, donc nous devrions nous positionner… Mais encore une fois, le rock and roll devrait être anti-politique, je pense. Quand mes parents commençaient à parler de politique, je mettais The Rolling Stones aussi fort que possible. Je ne voulais pas entendre parler de politique, et c’est toujours le cas.”

“Ma musique et mon show sont conçus pour vous donner des vacances de CNN, vous voyez ce que je veux dire ? Je ne prêche rien sur scène, et je ne dénigre personne. […] Vous ne me verrez jamais monter sur scène et vous dire pour qui voter.”

Les propos de Cooper font écho à ce qu’il avait déclaré il y a plusieurs années, affirmant que les Rock stars offrant leurs opinions politiques étaient “la pire idée qui soit” : “Tout d’abord, pourquoi les gens pensent-ils que les rock stars en savent plus que les autres ? C’est une grave erreur – en fait, nous sommes plus stupides. Nous ne sommes pas plus intelligents que les autres. Je veux dire, pourquoi pensez-vous que nous sommes des rock stars ?”

“Croyez-moi, nous ne lisons pas plus de livres que vous. Personne ne nous appelle pour nous donner des informations privilégiées sur la politique. Nous en savons moins que vous. Si je regarde la télé, je regarde [le dessin animé] Family Guy.”

“Le rock and roll a été conçu pour être aussi éloigné que possible de la politique. Quand ma mère et mon père se demandaient pour qui voter, j’allais dans l’autre pièce et je mettais The Beatles ou The Rolling Stones – et je suis toujours comme ça.”

Le dernier album d’Alice Cooper, Detroit Stories, est sorti le 26 février 2021 via earMUSIC.

Du reste, Alice Cooper travaillerait sur deux nouveaux albums de Hard Rock “complètement différents” en ce moment.