Oli Sykes de Bring Me The Horizon se sent désolé pour les jeunes artistes : "La plupart des labels veulent que vous fassiez des sketchs pour TikTok"

à 10 h 02 min
Lecture 4 min.
Bring Me The Horizon sort un nouveau single complètement déjanté, DiE4u
© Reece Owen (Presse)

En ce moment, les jeunes artistes et les réseaux sociaux sont l’un des principaux sujets de discussion dans le secteur de la musique. De nombreuses personnes, y compris des artistes et des professionnels de l’industrie musicale, ont exprimé leur sympathie pour les jeunes artistes ces derniers temps, et le dernier en date est Oli Sykes, le leader de Bring Me The Horizon.

Dans une nouvelle interview accordée à Kerrang, le chanteur a exprimé ses préoccupations concernant les jeunes artistes et ce qu’ils doivent faire pour être remarqués de nos jours.

Il a déclaré : “Je suis désolé pour cette génération d’artistes. La plupart des labels veulent que vous fassiez des sketchs pour TikTok ou que vous vous préoccupiez de votre présence sur les réseaux sociaux, et rien que ça, c’est un job à plein temps.”

“Je n’arrive pas à imaginer ce que c’est que d’être un nouvel artiste et d’avoir cette responsabilité. Il ne s’agit pas seulement de faire de la musique, il s’agit aussi d’être un acteur, presque. J’observe ce phénomène en ce moment même avec ma femme [Alissic], et c’est fou.”

Sykes a ensuite admis que Bring Me The Horizon “pourrait être deux fois plus populaire s’ils jouaient un peu plus le jeu”, mais qu’ils avaient décidé de se concentrer sur d’autres choses qui leur semblaient plus importantes.

Ces derniers jours, dans l’industrie de la musique, on a beaucoup parlé des réseaux sociaux et des conditions que les artistes actuels doivent remplir avant de se voir offrir des opportunités dans le milieu.

Le point de départ de tout cela est probablement Halsey, la célèbre star de la pop alternative qui a récemment publié une vidéo sur TikTok dans laquelle elle accuse son label de “garder en otage” une nouvelle chanson qu’elle aimerait sortir.

Dans sa vidéo, qui est devenue virale depuis, la pop star explique à ses fans que son label, Capitol Music, ne sortira sa nouvelle chanson que si elle parvient à créer une “fausse mise en scène pour faire le buzz sur TikTok”, afin d’en faire la promotion.

Ce n’est pas la première fois que de telles histoires sortent du bois, puisque de nombreux autres artistes se sont déjà plaints de la prépondérance des réseaux sociaux sur leur vie artistique.

Des vétérans de l’industrie musicale tels que Rick Beato vont même jusqu’à accuser les labels d’abuser des artistes, déclarant que la promotion qui était assurée par les labels dans les années 80 et 90 doit maintenant être faite par les artistes eux-mêmes sur les réseaux sociaux.

Mike Shinoda, rappeur emblématique de Linkin Park, s’est récemment exprimé à ce sujet sur Twitter, et a déclaré qu’il en avait assez des exigences imposées aux artistes à l’ère moderne.

Il a écrit : “J’en ai marre d’entendre les musiciens se faire reprocher de ne pas investir assez d’énergie dans du contenu pour les réseaux sociaux.”

“Tous les artistes avec qui je parle en ce moment ont ce sentiment. Ils disent qu’ils passent beaucoup trop de temps à faire des petites vidéos pour appuyer leur carrière, mais ils aimeraient pouvoir passer plus de temps à faire et à jouer de la musique.”

“Comment un jeune artiste peut-il consacrer suffisamment de temps à son art s’il doit alimenter tous ces canaux de contenu ?”

“Le temps qu’ils ont passé à générer du ‘contenu’ abrutissant pourrait avoir été au détriment de la meilleure chanson qu’ils n’ont jamais écrite.”

En outre, même Ozzy Osbourne a récemment exprimé sa sympathie pour les jeunes artistes.

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait qu’il était difficile d’être un jeune musicien qui débute aujourd’hui, le Prince des ténèbres a répondu : “Oui, absolument. C’est un monde complètement différent maintenant. Avant, on pouvait faire des concerts et se faire repérer. Maintenant, vous achetez un livre sur comment devenir une rock star, vous le lisez et vous avancez à partir de là.”

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Bring Me The Horizon
L'actu Rock