Pour certains, il semble encore que Jinjer soit sorti de nulle part et qu’il ait connu une ascension instantanée au moment de la sortie de la vidéo live de la chanson Pisces, ce qui donne l’impression que le groupe est devenu célèbre “du jour au lendemain”.
Cependant, ce n’est pas le cas, car Jinjer a vécu des années dans l’ombre auparavant, comme l’explique la chanteuse Tatiana Shmayluk dans un nouvel article écrit pour Metal Hammer et partagé sur Louder.
À ce propos, elle a déclaré : “Le succès est venu à nous lentement… Ce n’était pas du tout facile ni rapide. Cela faisait déjà plus de 10 ans [que nous faisions de la musique]. Il nous a fallu cinq ans pour traverser la frontière ukrainienne et jouer en Roumanie devant un public qui n’avait aucune idée de qui nous étions. Cinq ans ! Pour arriver dans d’autres pays européens et aux États-Unis, cela a pris encore plus de temps. Il a fallu quelques années pour se faire remarquer par un label, puis nous avons beaucoup grandi à partir de 2015 ou 2016.”
Elle a ajouté : “Mais je suis contente que ça se soit passé comme ça. Nous avons grandi naturellement. Pas de campagne promotionnelle folle, rien de tout ça. Nous avons fait ça à la sueur de notre front. C’est pourquoi on peut vraiment appeler ça un succès, et pas simplement un moment de gloire.”
En outre, lors du Bloodstock Open Air de cette année au Royaume-Uni, Eugene Abdukhanov, le bassiste de Jinjer, a confirmé à Elena Marastoni d’EMP que lui et ses camarades de groupe avaient commencé à travailler sur un nouvel album.
Il a notamment déclaré : “En fait, nous avons déjà écrit quelques chansons. À cause de la guerre, nous n’avions rien d’autre à faire, et nous avons été inspirés, pour ainsi dire, par les événements – d’une certaine manière.”
Le bassiste n’a pas donné de date, même vague, quant au moment où la nouvelle musique verra le jour.
Le mois dernier, Shmayluk a exprimé son désarroi face à la situation lors d’un entretien avec Metal Hammer. Elle a même déclaré qu’elle “avait perdu sa foi en la musique” à cause de la guerre qui fait toujours rage en Ukraine.
Après avoir précisé que les musiciens étaient “très reconnaissants” au Ministère de la Culture de l’Ukraine “qui leur a donné l’opportunité de continuer à faire ce qu’ils aiment”, elle a décrit cette guerre entre l’Ukraine et la Russie comme “la vraie guerre du 21ème siècle” et comme “folle”.
Elle a ajouté : “C’est difficile à croire, mais c’est la dure réalité. C’est déchirant, mais en même temps, nous sommes aussi pleins d’espoir que bientôt tout sera terminé. Nous répandons la positivité et l’espoir, et nous rêvons de paix. J’espère qu’aucun autre pays d’Europe ou du monde ne vivra jamais la même chose que l’Ukraine.”
Elle a également parlé de l’impact psychologique de l’invasion russe sur elle, en disant : “Vous savez quoi, je suis en train de perdre ma foi en la musique. Je n’ai pas l’impression de pouvoir m’exprimer suffisamment bien pour dire ce que je ressens vraiment, parce qu’il n’y a pas de mots pour l’expliquer. Alors, j’ai l’impression que je devrais arrêter… mais quelque chose me pousse à continuer.”
Elle explique que, malgré ses grandes ambitions pour Jinjer, sa priorité actuelle est d’être “heureuse” et de trouver “la paix intérieure”, ainsi que de voir son pays redevenir libre.
Le dernier album de Jinjer, Wallflowers, est sorti le 27 août 2021 via Napalm Records.
Jinjer – Hellfest 2022 :
https://www.youtube.com/watch?v=DQ8f3PiUzdQ