Ian Gillan, de Deep Purple, estime que le fait de s'appuyer fortement sur des pistes d'accompagnement en concert est de la triche

à 12 h 45 min
Lecture 3 min.
Deep Purple : Retour sur la performance du groupe mythique à la Seine Musicale
© Tetralens
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Ian Gillan, le chanteur de Deep Purple, a donné son avis sur la controverse concernant les pistes d’accompagnement (1, 2), et pour lui, cela revient tout simplement à de la triche.

S’exprimant sur RockFM au sujet de la dépendance de certains groupes de Rock à l’égard des pistes préenregistrées, Ian a déclaré : “Personnellement, je pense que c’est de la triche. Je n’aime pas ça. Mais qu’est-ce que vous voulez y faire ?”

“Je ne vais pas citer de noms, mais je connais beaucoup de gens qui font ça. Et j’ai remarqué cela pour la première fois il y a 20 ans avec un grand groupe américain qui est venu jouer avec nous en Angleterre. J’ai entendu le soundcheck. Et j’ai [pensé] : ‘Bon sang, ils sont bons. Ils ont un son fantastique’. Et notre ingénieur du son a dit : ‘Regardez…’. Et à cette époque, avant la connexion sans fil et tout le reste… ‘Vous voyez cette caravane là’. [Depuis la scène], il y avait des câbles le long du sol allant jusqu’à cette caravane avec un panneau ‘Défense d’entrer’ et tout le reste. Ils avaient des écrans là-dedans, une table de mixage, des bandes, des playbacks et des oreillettes.”

“Ils faisaient semblant, en fait. Enfin, je ne dirais pas qu’ils faisaient semblant – ils chantaient, mais la voix ne passait pas par le micro. Le playback était si ingénieux qu’ils ne se sont jamais fait remarquer.”

“Je connais beaucoup de gens – des gens que j’ai rencontrés au cours des trois derniers mois – qui m’ont absolument choqué, en disant : ‘Ouais, on compte sur autre chose maintenant’. Avant, c’était les drogues – maintenant, c’est les bandes [préenregistrées] [rires].”

Les propos du chanteur de Deep Purple font écho à ceux tenus récemment par Joe Lynn Turner au sujet de Kiss.

Dans le cas de l’histoire de Gillan, il semble raisonnable de dire que c’est de la triche à ce stade. Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’utilisation de backing tracks peut être beaucoup plus subtile et intelligente que cela, comme par exemple, un groupe qui y a recours pour diffuser des synthés supplémentaires et des orchestrations/chœurs qui ne peuvent pas être reproduits sur scène avec seulement quatre ou cinq musiciens.

Le dernier album de Deep Purple, Turning To Crime, est sorti en novembre 2021 via earMUSIC.

Interview de Ian Gillan sur RockFM :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Tags : Rock Deep Purple
Articles les plus récents
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Tekkno

Electric Callboy
Tekkno

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Empty Space (EP)

Savior
Empty Space (EP)

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Dreams From The Darkest Side

Statement
Dreams From The Darkest Side

Par Kingeddie, le 18/01/2023
Plus d'actus sur Deep Purple
L'actu Rock