Nergal, leader du groupe de Black Metal polonais Behemoth, a récemment accordé une interview au média australien Heavy, dans laquelle il parle de ses projets pour 2023, ainsi que de nombreux autres sujets, notamment son opinion sur l’état de la musique Metal en général.
Lorsqu’on lui a demandé la raison pour laquelle le dernier album du groupe, Opvs Contra Natvram, sonnait plus “naturel” que le précédent, il a répondu : “Tous les groupes de nos jours disent : ‘Oh, nous avons réussi à retrouver ce son naturel’. Et puis je vais écouter ces disques et je me dis : ‘Il n’y a rien de naturel là-dedans’. 99% des disques ont un son robotique. Chaque foutu son, chaque coup de grosse caisse, chaque caisse claire, chaque élément du disque est exactement pareil. Ce n’est pas naturel. La musique est ‘vivante’ quand elle fluctue, quand il y a de la dynamique, quand elle oscille entre haut et bas. C’est pourquoi nous avons fait appel à Joe Barresi [pour mixer le disque] [Tool, Slipknot, Nine Inch Nails, etc.].”
Il a ajouté : “De nos jours, on peut perfectionner les choses au point de ne plus pouvoir les écouter, car cela les rend ennuyeuses et inintéressantes. En live, ce n’est pas parfait, c’est pour ça que c’est si excitant. Alors pourquoi faire des choses qui sont si polies ? Je ne comprends pas, surtout dans le metal extrême. Il faut que ce soit bizarre, il faut que ce soit violent.”
Ailleurs dans l’interview, il a également révélé qu’il n’excluait pas que Behemoth sorte un nouvel EP en 2023, car il a “quelques idées” sur lesquelles il travaille en ce moment.
Le dernier album de Behemoth, Opvs Contra Natvram, est arrivé en septembre dernier.
Dans la foulée, le groupe a partagé les images d’un concert spécial de quatre chansons, au sommet du Palais de la Culture et des Sciences de Varsovie, en Pologne.