Le guitariste d'Asking Alexandria déclare que le nu metal était "la meilleure période du metal" ; le bassiste de Trivium affirme que "dans l'ensemble, c'était un genre très très mauvais"

à 14 h 59 min
Lecture 3 min.
Le guitariste d'Asking Alexandria déclare que le nu metal était "la meilleure période du metal" ; le bassiste de Trivium affirme que "dans l'ensemble, c'était un genre très très mauvais"
© Presse

Ces dernières années, le Nu Metal a connu une forme de résurgence avec des groupes plus jeunes incorporant des éléments du sous-genre du Metal qui a prospéré à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Parlant du nu metal lors d’une récente interview avec l’animateur Jesea Lee de SiriusXM Octane, le guitariste d’Asking Alexandria Ben Bruce a déclaré que pour lui, cette période, marquée par des groupes tels que Linkin Park, Slipknot, System Of A Down, Korn et bien d’autres, était la meilleure de l’histoire du metal jusqu’à présent.

Il a notamment déclaré : “Les gens disent aujourd’hui ; ‘Oh, quelle terrible période’. Mais je pense que c’était l’une des meilleures périodes du metal à ce jour… Si vous écoutez les groupes de metal des années 80, beaucoup d’entre eux se ressemblent beaucoup. Même si les années 80 ont donné naissance à des groupes incroyables. C’est la même chose pour les années 60 – c’est la même chose pour toutes les générations et toutes les périodes de la musique. Mais le nu metal était si diversifié. J’ai l’impression que lorsque vous dites ‘nu metal’, un son très particulier vous vient automatiquement à l’esprit. Mais la réalité, c’est qu’il y a Slipknot à une extrémité du spectre, Linkin Park à l’autre extrémité, Evanescence quelque part au milieu, System Of A Down, Korn, tous ces grands groupes issus du nu metal, et ils ont tous un son si différent, si unique.”

“Slipknot est un groupe de nu metal – c’est vrai – mais ils ne sonnent pas du tout comme Linkin Park, et Linkin Park ne sonne pas du tout comme System Of A Down. Je pense donc que c’est une période formidable. Je continue à écouter la musique de cette époque.”

Il a ajouté : “Si j’ai envie d’écouter un album de metal, il y a de fortes chances – huit, neuf fois sur dix – que ce soit un album de nu metal de cette période. Probablement Toxicity ou quelque chose comme Iowa, en tout cas c’est un album de cette période. Et j’aime toujours écouter Metallica et toutes sortes d’autres groupes de metal aussi, mais le nu metal – je ne sais pas trop pourquoi – occupe une place spéciale dans mon cœur. C’est peut-être dû à mon âge [34 ans].”

Vraisemblablement interpellé par les propos de Bruce, Paolo Gregoletto, bassiste de Trivium, a lui aussi donné son avis sur le nu metal dans quelques messages qu’il a récemment postés sur Twitter. Et son avis semble totalement opposé à celui du guitariste d’Asking Alexandria.

Il a écrit : “Le nu metal, dans son ensemble, était un très très mauvais genre. Une fois que vous avez dépassé la première couche ou les quelques grands groupes qui ont survécu, ça devient très sinistre. Quiconque dit le contraire est un malade.”

“Je pense que l’on pourrait se pencher sur n’importe quel autre genre de metal au niveau local et trouver de bonnes choses. Les scènes locales des années 1999-2001 étaient vraiment merdiques.”

Asking Alexandria sortira un nouvel album, intitulé Where Do We Go From Here, le 25 août via Better Noise Music.

Interview de Ben Bruce avec Jesea Lee de SiriusXM Octane :

À lire aussi : Le nouvel album de Testament est presque terminé, dit Alex Skolnick

Posts de Paolo Gregoletto :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Asking Alexandria
L'actu Metalcore