Matt Garstka, virtuose de la batterie du groupe Animals As Leaders, parle de ce qui fait un "maître" : "On ne peut pas être un maître sans avoir une certaine discipline"

à 18 h 47 min
Lecture 3 min.
Matt Garstka, virtuose de la batterie du groupe Animals As Leaders, parle de ce qui fait un "maître" : "On ne peut pas être un maître sans avoir une certaine discipline"

Matt Garstka, le batteur d’Animals As Leaders, a récemment participé au Downbeat Podcast, animé par Craig Reynolds (batteur de Stray From The Path).

Au cours de cette conversation de plus de deux heures (disponible ci-dessous), Garstka parle de beaucoup de choses, notamment de son approche de l’instrument, de son régime d’entraînement, ainsi que des cours qu’il propose en ligne.

À un moment donné, Garstka et Reynolds discutent de ce qui fait un “maître” d’un instrument, et Garstka commence par dire que cela vient de “l’expression de son intériorité”, de la capacité à exprimer son identité.

Il explique : “Quand j’étais jeune, j’ai commencé à apprendre à jouer de la batterie de manière conventionnelle. J’avais cette voix en moi. Je pense que c’est le cas de tout le monde. Il suffit de se discipliner pour [acquérir les compétences nécessaires pour] l’exprimer. Certaines personnes s’expriment naturellement, mais je pense qu’il faut combiner les deux. On ne peut pas être un maître sans avoir une sorte de discipline, une sorte d’obsession, une obligation de répéter les choses.”

Il poursuit : “Pour moi, un maître n’est pas seulement quelqu’un qui connaît toutes les techniques et qui peut jouer tout ce que Dave Weckl peut jouer. Un petit Asiatique de 12 ans qui apprend à jouer Dave Weckl ou l’une de mes chansons… est-ce un maître ? Évidemment non, mais pourquoi ? Est-ce à cause de son âge ? Pas vraiment. Cela demande du travail, il fait de son mieux, et il s’engage à apprendre quelque chose de très difficile, ce qui est une bonne chose. Mais je pense qu’en même temps, il passe à côté de ce qui fait que Dave Weckl est si génial. C’est parce qu’il a créé son propre style et sa propre façon de faire. Sinon, s’il n’était qu’une copie conforme de quelqu’un d’autre, nous serions en train de parler de ce quelqu’un d’autre, n’est-ce pas ?”

Il ajoute : “Ce n’est pas seulement une question de capacités techniques, il y a quelque chose de créatif, un niveau d’innovation et un certain degré d’individualité, de goût et d’organisation qui doivent être présents pour que l’on puisse qualifier quelqu’un de ‘maître’. Pour moi, un maître doit avoir cet élément créatif. Il y a des gens, je ne vais pas les nommer, mais il y a des gens qui sont techniquement très compétents. Lorsque je les écoute, je n’entends pas de personnalité. Je n’entends pas de voix individuelle. Je ne suis pas ému et [pourtant] leur jeu est très propre… les motifs sont là, la discipline est là, la précision est là. Mais l’individualité et le cran, les qualités humaines, ne sont pas là.”

Le dernier album d’Animals As Leaders, Parrhesia, a nécessité six ans de travail et est sorti en mars 2022.

Par ailleurs, le trio de Metal Progressif instrumental se rendra en Europe le mois prochain pour une série de concerts, dont un en France et un autre en Suisse.

Concerts francophones :

  • 05/11 – Paris, FR : Cabaret Sauvage
  • 07/11 – Aarau, CH : Kiff

À lire aussi : Tim Lambesis (As I Lay Dying) exprime sa gratitude à Jake Luhrs d'August Burns Red pour son soutien indéfectible

Matt Garstka sur le Downbeat Podcast :

Matt Garstka joue Red Miso d’Animals As Leaders :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Animals As Leaders
L'actu Metal Progressif