Bill Kelliher, le guitariste de Mastodon, affirme que James Hetfield, de Metallica, lui a “appris” à jouer de la guitare, ajoutant qu’Iron Maiden et Judas Priest lui semblaient trop grandiloquents lorsqu’il était plus jeune.
Le guitariste, connu pour son jeu rythmique solide, a récemment parlé à Guitar Summit de ses nombreuses inspirations, l’une des plus importantes étant la musique Punk Rock et le légendaire Johnny Ramone (des Ramones).
Au cours de cette conversation (disponible dans son intégralité ci-dessous), il explique : “Après [le punk rock], j’ai découvert Metallica ; James Hetfield était un de mes héros. Lorsque je l’ai rencontré pour la première fois, je lui ai dit : ‘Merci de m’avoir appris à jouer de la guitare’. Il m’a répondu : ‘Qu’est-ce que tu racontes ?’. Et je lui ai lancé : ‘Tu sais de quoi je parle. J’achetais vos disques, je les ramenais à la maison et j’apprenais [vos chansons] tous les jours… et j’ai tout appris de vous’. C’est ainsi que j’ai appris tous les trucs rythmiques, car je n’arrivais pas à jouer les solos. Pour moi, tout reposait sur l’écriture et le rythme. J’ai toujours voulu imiter [Hetfield]. J’ai donc acheté une Gibson Explorer, un ampli Marshall et un ampli Mesa Boogie, et tout ce qu’il avait.”
Cependant, les groupes de Metal plus “opératiques” comme Iron Maiden et Judas Priest n’intéressaient pas Bill dans ses années de formation, comme il l’explique : “Quand j’écoutais des trucs comme Iron Maiden et Judas Priest, je n’aimais pas trop. Le chant était un peu excessif pour moi ; c’était très opératique… On se croirait au théâtre. Les thèmes, les créatures, les illustrations, les pantalons moulants [rires]. C’est ce qui me perturbait : j’étais un gamin grunge, punk rock, avec des oreilles percées, une coupe de cheveux bizarre, des jeans déchirés, et je ressemblais plus aux gars de Metallica. Les gars de Maiden, on aurait dit qu’ils sortaient tout droit de Donjons et Dragons.”
Il conclut : “C’est leur truc. Maintenant, j’adore Iron Maiden, ils sont vraiment géniaux. Je les connais, j’ai tourné avec eux, c’est une toute autre histoire, mais quand j’étais jeune et influençable, j’ai choisi de prendre les gars les plus sales et les plus grungy comme héros. Ce qu’ils faisaient était trop parfait pour moi.”
En outre, Mastodon se concentrera sur la réalisation d’un nouvel album en 2024, qui succédera à Hushed And Grim de 2021, les musiciens prévoyant de ne pas trop tourner en raison de la hausse des prix dans le contexte de l’après-pandémie.